Délégations de tâches

Les protocoles de coopération nationaux

Quatre protocoles de coopération nationaux permettent aux médecins de déléguer une partie de leurs prérogatives aux manipulateurs d’électroradiologie médicale : trois en échographie, et un en radiologie interventionnelle.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/03/24 à 7:00 Lecture 5 min.

Deux protocoles permettent de déléguer aux manipulateurs la réalisation des actes d’échographies abdominopelviennes adultes et pédiatriques, superficielles et vasculaires dans les secteurs hospitalier et libéral (photo d'illustration). © Benjamin Bassereau

Les protocoles autorisés en établissements de santé

Échographie abdominopelvienne superficielle et vasculaire

Source : arrêté du 19 mai 2021 Ce protocole délègue aux manipulateurs la réalisation des actes d’échographies abdominopelviennes adultes et pédiatriques, superficielles et vasculaires. Il exclut les explorations échographiques obstétricales et cardiaques, ainsi que les explorations en situation d’urgence clinique qui nécessite la présence effective d’un médecin radiologue ou nucléaire. Tout examen échographique est supervisé par un médecin radiologue ou un médecin nucléaire. L’objectif, selon la fiche disponible en annexe de l’arrêté, est de diminuer le temps de prise en charge des patients. Les manipulateurs participants doivent se prévaloir de deux années d’expérience post diplôme et être titulaires d’un diplôme interuniversitaire national d’échographie d’acquisition. Au début de leur prise de fonction, ils bénéficient d’un tutorat, pendant au moins 40 examens par type

Il vous reste 85% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Discussion

Commenter cet article
  1. x.galus@nancy.unicancer.frBonjour Merci pour cet article. Juste une critique, le choix de la photo avec un professionnel qui ne respecte pas les règles d'hygiène (montre...) est discutable.
    Il y a 1 an

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

05 Déc

14:11

Un système de correction automatique du désalignement de la cible pour la radiothérapie adaptative basée sur le CBCT chez les patients atteints d'un cancer du poumon permettrait de produire automatiquement des scanners synthétiques et des délinéations, permettant la mise en œuvre de la radiothérapie sans nécessiter de corrections manuelles et avec des marges de traitement potentiellement plus petites (étude).

7:11

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

15:53

Une étude menée dans plusieurs pays propose la première cartographie intégrée de la recherche des fantômes mammaire. Le but est de combler les lacunes existante afin de permettre d'améliorer l'évaluation des systèmes d'imagerie et leur pertinence clinique.

7:15

L'IRM de diffusion permet d'évaluer et de différencier la maladie de Legg-Calvé-Perthes d'un fémur normal. Elle fournit des données quantitatives qui peuvent être utilisées en complément des techniques d'IRM conventionnelles pour améliorer la précision du diagnostic. (Etude)
Tech Imago

GRATUIT
VOIR