Écoresponsabilité

Éteindre les scanners pour faire des économies

Une étude australienne a quantifié les économies d'énergie réalisées en éteignant le scanner d'un service d'imagerie. L'initiative a permis de réduire la consommation énergétique de 32 % et de sensibiliser à long terme les MERM sur cette démarche écoresponsable.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/10/25 à 7:00, mise à jour le 30/10/25 à 9:16 Lecture 2 min.

L'étude a révélé qu'une simple intervention consistant à éteindre un scanner en dehors des heures d’utilisation permettait de réaliser d'importantes économies d'énergie et de carbone (photo d'illustration). © Jérôme Hoff

En Australie, des chercheurs de la faculté de médecine de Sidney ont évalué l'impact de la mise hors tension d'un scanner en dehors des heures normales d'utilisation sur la consommation d'énergie, le coût et l'empreinte carbone. Pour cette étude comparative publiée dans Journal of Medical Radiation Sciences, ils ont collecté des données sur la consommation électrique avant et après la mise en place d’une intervention baptisée « Switch it off », réalisée dans le service d’imagerie d’un hôpital universitaire australien de Nouvelle-Galles du Sud [1]. Lors de cette intervention, les manipulateurs radio éteignaient un scanner après les heures de travail (de 17 heures à 8 heures le lendemain) pendant sept jours. Il était également éteint pendant 24 heures chaque jour du week-end. La consommation en kilowattheures (kWh) pendant la période d'intervention a été comparée à celle de la période contrôle sans mise hors tension.

Une réduction de 32 % de la consommation énergétique

En comparant les don

Il vous reste 75% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Déclaration des liens d'intérêts

Bibliographie

  1. Marks N, Acosta MA, Pickles K, et al (2025) Switch It Off! Carbon, Financial and Health Service Impacts of Switching Off a Computed Tomography Scanner: A Quality Improvement Study. J of Medical Radiation Sci jmrs.896. https://doi.org/10.1002/jmrs.896.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

22 Jan

7:16

iSono Health, la première plateforme d’échographie mammaire portable, automatisée, a annoncé le lancement commercial d’ATUSA, une plateforme d’échographie mammaire quantitative 3D et automatisée approuvée par la FDA, annonce un communiqué.
21 Jan

14:04

L'IRM injectée non dynamique offre des performances diagnostiques équivalentes à celles de l'IRM injectée dynamique, ce qui pourrait favoriser une adoption clinique plus large des protocoles IRM O-RADS dans l'imagerie des masses annexielles (étude).

7:51

Le ministère de la Santé annonce le lancement de la stratégie nationale de lutte contre la désinformation en santé (communiqué).
20 Jan

14:41

Au scanner cérébral pour l'imagerie de l'AVC aigu, la reconstruction par apprentissage profond améliorerait la qualité de l'image et réduirait les artefacts par rapport à la reconstruction itérative statistique adaptative (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR