Écoresponsabilité

Éteindre les scanners pour faire des économies

Une étude australienne a quantifié les économies d'énergie réalisées en éteignant le scanner d'un service d'imagerie. L'initiative a permis de réduire la consommation énergétique de 32 % et de sensibiliser à long terme les MERM sur cette démarche écoresponsable.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/10/25 à 7:00, mise à jour le 30/10/25 à 9:16 Lecture 2 min.

L'étude a révélé qu'une simple intervention consistant à éteindre un scanner en dehors des heures d’utilisation permettait de réaliser d'importantes économies d'énergie et de carbone (photo d'illustration). © Jérôme Hoff

En Australie, des chercheurs de la faculté de médecine de Sidney ont évalué l'impact de la mise hors tension d'un scanner en dehors des heures normales d'utilisation sur la consommation d'énergie, le coût et l'empreinte carbone. Pour cette étude comparative publiée dans Journal of Medical Radiation Sciences, ils ont collecté des données sur la consommation électrique avant et après la mise en place d’une intervention baptisée « Switch it off », réalisée dans le service d’imagerie d’un hôpital universitaire australien de Nouvelle-Galles du Sud [1]. Lors de cette intervention, les manipulateurs radio éteignaient un scanner après les heures de travail (de 17 heures à 8 heures le lendemain) pendant sept jours. Il était également éteint pendant 24 heures chaque jour du week-end. La consommation en kilowattheures (kWh) pendant la période d'intervention a été comparée à celle de la période contrôle sans mise hors tension.

Une réduction de 32 % de la consommation énergétique

En comparant les don

Il vous reste 75% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Déclaration des liens d'intérêts

Bibliographie

  1. Marks N, Acosta MA, Pickles K, et al (2025) Switch It Off! Carbon, Financial and Health Service Impacts of Switching Off a Computed Tomography Scanner: A Quality Improvement Study. J of Medical Radiation Sci jmrs.896. https://doi.org/10.1002/jmrs.896.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

07 Déc

3:00

La Société d'imagerie de la Femme (SIFEM) tiendra son congrès annuel 2025 du 12 au 14 juin à Paris. Une partie de l'événement, organisée avec l'AFPPE, sera destinée aux manipulateurs. Renseignements sur le site de l'AFFPE.
05 Déc

14:11

Un système de correction automatique du désalignement de la cible pour la radiothérapie adaptative basée sur le CBCT chez les patients atteints d'un cancer du poumon permettrait de produire automatiquement des scanners synthétiques et des délinéations, permettant la mise en œuvre de la radiothérapie sans nécessiter de corrections manuelles et avec des marges de traitement potentiellement plus petites (étude).

7:11

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

15:53

Une étude menée dans plusieurs pays propose la première cartographie intégrée de la recherche des fantômes mammaire. Le but est de combler les lacunes existante afin de permettre d'améliorer l'évaluation des systèmes d'imagerie et leur pertinence clinique.

7:15

L'IRM de diffusion permet d'évaluer et de différencier la maladie de Legg-Calvé-Perthes d'un fémur normal. Elle fournit des données quantitatives qui peuvent être utilisées en complément des techniques d'IRM conventionnelles pour améliorer la précision du diagnostic. (Etude)
Tech Imago

GRATUIT
VOIR