Radiothérapie adaptative guidée par IRM 

En radiothérapie, faire le choix d’une personnalisation des traitements pour le cancer de la prostate

L’IRM guidée en temps réel permet d’adapter chaque séance de radiothérapie aux variations anatomiques du patient. Une nouvelle étude compare deux méthodes d’adaptation et pose les bases d’un traitement plus efficace et plus intelligent.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/08/25 à 7:00 Lecture 2 min.

Depuis quelques années, la radiothérapie guidée par IRM a pris de plus en plus d'ampleur dans le traitement des cancers de la prostate. Grâce à cette méthode, les radiologues peuvent ajuster le plan de traitement à la position réelle des organes. (photo illustration) © Iymad R. Mansoura,b et all

Depuis quelques années, la radiothérapie adaptative guidée par IRM a pris de plus en plus d'ampleur dans le traitement des cancers de la prostate. Grâce à cette méthode, les radiologues peuvent ajuster le plan de traitement à la position réelle des organes. Il existe deux façons de faire. La première, appelée Adapt-to-Position (ATP), consiste à ajuster le faisceau sans modifier la forme des zones à traiter. La seconde, Adapt-to-Shape (ATS), redéfinit entièrement les contours des organes et réoptimise le plan. Cette dernière, si elle propose une approche plus précise, est plus lourde à mettre en place. Dans une étude parue dans la revue Physics and imaging in radiation Oncology [1], une équipe canadienne a confronté les deux méthodes en comparant quantitativement la dose délivrée par fraction et la dose cumulée au cours du traitement.

Une couverture équivalente

Pour cette étude, un groupe de 35 patients atteints d'un cancer de la prostate a été constitué. Ils ont tous été traités selon la

Il vous reste 68% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Marjolaine Margue

Journaliste spécialisée BOM Presse

Voir la fiche de l’auteur

Déclaration des liens d'intérêts

Bibliographie

  1. Mansour IR, Johnstone CD, Malkov V, et al (2025) Comparison of online adaptation strategies for magnetic resonance guided prostate radiation therapy. Physics and Imaging in Radiation Oncology 100816. https://doi.org/10.1016/j.phro.2025.100816

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

05 Déc

14:11

Un système de correction automatique du désalignement de la cible pour la radiothérapie adaptative basée sur le CBCT chez les patients atteints d'un cancer du poumon permettrait de produire automatiquement des scanners synthétiques et des délinéations, permettant la mise en œuvre de la radiothérapie sans nécessiter de corrections manuelles et avec des marges de traitement potentiellement plus petites (étude).

7:11

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

15:53

Une étude menée dans plusieurs pays propose la première cartographie intégrée de la recherche des fantômes mammaire. Le but est de combler les lacunes existante afin de permettre d'améliorer l'évaluation des systèmes d'imagerie et leur pertinence clinique.

7:15

L'IRM de diffusion permet d'évaluer et de différencier la maladie de Legg-Calvé-Perthes d'un fémur normal. Elle fournit des données quantitatives qui peuvent être utilisées en complément des techniques d'IRM conventionnelles pour améliorer la précision du diagnostic. (Etude)
Tech Imago

GRATUIT
VOIR