DIU d’échographie d’acquisition

« Le DIU nous demande beaucoup, c’est pour ça qu’il faut être très motivé »

Manipulateur radio à Enosis Bordeaux – Mérignac (33), Alexys Athlan-Gazet suit le cursus du DIU d’échographie d’acquisition depuis novembre 2024. Pour Tech Imago, il témoigne sur cette formation exigeante, entre motivation personnelle et soutien de sa direction.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/06/25 à 7:00 Lecture 5 min.

La formation se déroule sur une année universitaire et comprend des enseignements théoriques et des vacations de stage (photo d'illustration). © Benjamin Bassereau

Docteur Imago / Vous êtes inscrit dans la promotion 2024-2025 du diplôme inter-universitaire (DIU) d’échographie d’acquisition. Qu’est-ce qui a motivé ce choix ?

Alexys Athlan-Gazet / J’ai choisi de suivre le DIU car l’échographie me motive beaucoup, et parce que c’est aujourd’hui une vraie évolution professionnelle dans un métier qui malheureusement en compte peu. Cette formation permet aux manipulateurs radio d’élargir leurs pratiques et d’apprendre à développer un côté plus diagnostique que dans leur formation initiale. C’est un projet à la fois individuel et collectif : ça a d’abord été une envie personnelle, dont j’ai parlé avec ma direction. Comme ils avaient la volonté de développer les manips échos puisque pas mal de vacations d’échographie sont vacantes, et vu que le DIU se démocratise de plus en plus, ils ont accepté mon projet et nous avons monté ensemble mon dossier de candidature. Après une première tentative d’inscription au DIU il y a deux ans, j’ai réussi à rejoindre la

Il vous reste 87% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

05 Déc

14:11

Un système de correction automatique du désalignement de la cible pour la radiothérapie adaptative basée sur le CBCT chez les patients atteints d'un cancer du poumon permettrait de produire automatiquement des scanners synthétiques et des délinéations, permettant la mise en œuvre de la radiothérapie sans nécessiter de corrections manuelles et avec des marges de traitement potentiellement plus petites (étude).

7:11

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

15:53

Une étude menée dans plusieurs pays propose la première cartographie intégrée de la recherche des fantômes mammaire. Le but est de combler les lacunes existante afin de permettre d'améliorer l'évaluation des systèmes d'imagerie et leur pertinence clinique.

7:15

L'IRM de diffusion permet d'évaluer et de différencier la maladie de Legg-Calvé-Perthes d'un fémur normal. Elle fournit des données quantitatives qui peuvent être utilisées en complément des techniques d'IRM conventionnelles pour améliorer la précision du diagnostic. (Etude)
Tech Imago

GRATUIT
VOIR