Intelligence artificielle

Un modèle d’apprentissage profond détecte et segmente plus vite les tumeurs des poumons

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/05/25 à 7:00

Ils promettent un gain de temps considérable pour les soignants. Des chercheurs à majorité nord-américaine présentent dans Radiology un modèle d’apprentissage profond basé sur une architecture 3D U-net pour la détection et la segmentation des tumeurs des poumons sur les scanners thoraciques [1].

La plus grande base de scanners de simulation et de segmentations

Ce qui le différencie des dispositifs similaires ? Sa base d’entraînement de 1504 scanners de simulation et de segmentations 3D de tumeurs associées réalisés avant les traitements de radiothérapie, la plus grande connue pour un tel développement, affirme Mehr Kashyap, médecin à la faculté de médecine de Standford (Californie) et premier auteur de l’étude, dans un communiqué de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA).

Deux fois plus rapide

Testé sur une base de 150 examens, le dispositif a atteint une sensibilité de 92 % et une spécificité de 82 % pour la détection. Pour la segmentation, ses performances ont été comparées à ce

Il vous reste 49% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Déclaration des liens d'intérêts

Bibliographie

  1. Kashyap M, Wang X, Panjwani N, et al (2025) Automated Deep Learning – based Detection and Segmentation of Lung Tumors at CT Imaging. Radiology 314 : e233029. https://doi.org/10.1148/radiol.233029

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

05 Déc

14:11

Un système de correction automatique du désalignement de la cible pour la radiothérapie adaptative basée sur le CBCT chez les patients atteints d'un cancer du poumon permettrait de produire automatiquement des scanners synthétiques et des délinéations, permettant la mise en œuvre de la radiothérapie sans nécessiter de corrections manuelles et avec des marges de traitement potentiellement plus petites (étude).

7:11

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

15:53

Une étude menée dans plusieurs pays propose la première cartographie intégrée de la recherche des fantômes mammaire. Le but est de combler les lacunes existante afin de permettre d'améliorer l'évaluation des systèmes d'imagerie et leur pertinence clinique.

7:15

L'IRM de diffusion permet d'évaluer et de différencier la maladie de Legg-Calvé-Perthes d'un fémur normal. Elle fournit des données quantitatives qui peuvent être utilisées en complément des techniques d'IRM conventionnelles pour améliorer la précision du diagnostic. (Etude)
Tech Imago

GRATUIT
VOIR