Permanence des soins

Une nuit en téléradiologie

À l’hôpital de Dax, dans les Landes, la téléradiologie permet d’assurer la permanence des soins de 20 heures à 8 heures. Chaque nuit, un(e) manip assure la réalisation des examens en communication avec les radiologues hospitaliers qui interprètent les images depuis Bayonne.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/02/25 à 7:00 Lecture 6 min.

À l’hôpital de Dax, la téléradiologie permet d’assurer la permanence des soins de 20 heures à 8 heures. © Carla Ferrand

« Ce soir c’est très calme ». Dès l’arrivée à l’hôpital de Dax, le ton est donné. Il est 20 heures, un soir de janvier, et le service d’imagerie ronronne. Mais Delphine Da Costa sait qu’une urgence n’est jamais loin. La manipulatrice radio prend son poste pour la nuit. Elle sera seule pour réaliser les examens jusqu’au lendemain à 8 heures. Les urgences sont au bout du couloir, et les radiologues sont à 50 km de là, à l’hôpital de Bayonne (64), où ils interprètent les images à distance dans le local de téléradiologie du plateau d’imagerie médicale mutualisé Sud Nouvelle-Aquitaine (PIMM SNA).

Améliorer l’organisation de la permanence des soins

« Nous avons eu l’idée de monter ce PIMM en 2019 car la permanence des soins était dure à organiser à Dax et à Mont-de-Marsan, explique Frédéric Martineau, radiologue et chef du projet, entre deux interprétations. Le projet a été dur à mettre en œuvre, mais depuis plus de deux ans, nous fonctionnons en routine. »

Une centaine d’examens par nuit

Depuis

Il vous reste 88% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Déclaration des liens d'intérêts

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

28 Mai

13:30

Chez des patients atteints d'un cancer de la prostate métastatique résistant à la castration positif au PSMA et sans traitement préalable au taxane, le traitement par 177Lu-PSMA-617 pourrait différer la dégradation de la qualité de vie et de la douleur rapportées par les patients et empêcher les évènements squelettiques symptomatiques par rapport au traitement par changement de médicament inhibiteur de la voie de signalisation du récepteur aux androgènes (ARPI), selon une analyse des résultats de l'essai randomisé de phase 3 PSMAfore.

7:30

Le nouveau centre d'imagerie médicale Imagerie Médicale du Bocage (IMB) a été inauguré à Saint-Georges-des-Groseillers (Orne) le 22 mai, annonce Flers Ville & Agglo. Les nouveaux locaux abritent notamment une IRM, un scanner et deux salles de radiologie, rapporte l'article.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR