Décret d'actes

Quelles sont les règles de l’exercice du manipulateur en téléradiologie ?

L’exercice des manipulateurs en téléradiologie obéit aux mêmes règles et contraintes qu’en « présentiel », avec des exigences supplémentaires liées à la pratique de la télémédecine.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/02/24 à 7:00, mise à jour le 28/02/24 à 15:31 Lecture 3 min.
Manipulateur Radiographie Médipôle Dax © Carla Ferrand

Même depuis un autre établissement, le médecin est responsable des actes des manipulateurs, auxquels il doit fournir une prescription (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Dans une « fiche Mémo » parue en mai 2019, la Haute Autorité de santé (HAS) émet des recommandations concernant l’activité de téléradiologie, qui s’appuient sur la charte de téléradiologie produite par le G4 et validées par le Conseil national de l’ordre des médecins (CNOM). Ce document rappelle en préambule que les actes de télé-imagerie sont des actes médicaux et qu’à ce titre, « ils répondent aux exigences de l’exercice médical », à savoir aux lois et règlements applicables – notamment les conditions d’exercice – aux exigences de qualité, aux règles de déontologie et aux standards de la pratique clinique.

Pas de régime d’exception

Les lois et règlements applicables à l’exercice des manipulateurs ont été fixés dans le décret d’actes du 5 décembre 2016. Ce dernier n’a pas mis en place de régime d’exception pour les examens interprétés à distance. L’article R4351-1 du Code de la santé publique, dans sa rédaction issue de ce décret, prévoit que les manipulateurs interviennent « sur pr

Il vous reste 75% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DE LANCEMENT

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

2 commentaires

Commenter cet article
  1. Jean Yves Labatj'ai un doute sur la validité du décret de 2026... Merci pour ces précisions sur une activité en devenir afin de limiter les dérives.
    Il y a 2 mois
    1 réponse
    1. Jérome HoffBonjour et merci pour votre vigilance. L'erreur est corrigée.
      Il y a 2 mois

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

07 Mai

13:30

Des tendances à la hausse des taux d’incidence des cancers du sein ont été observés pour presque tous les groupes d’âge parmi les femmes de 20 à 49 ans. Dans une analyse, des radiologues ont suggéré qu’il est essentiel de mieux connaître le nombre croissant de cas, afin de permettre un diagnostic plus précoce et de réduire la mortalité et la morbidité.

7:30

La pose de cathéters centraux à insertion périphérique (PICC) et de cathéters veineux centraux (CVC) dure moins longtemps, délivre moins de dose de rayonnements et produit moins d'effets indésirables quand elle est réalisée sous fluoroscopie plutôt que sous radiographie mobile, conclut une étude publiée dans JVIR.
06 Mai

14:30

Chez 33 enfants atteints de scoliose idiopathique, Une IRM en temps réel du rachis réalisée sur un appareil 3 T a donné des résultats équivalents à la radiographie pour l'évaluation de l'angle de Cobb, du degré de rotation et du score de Risser, rapporte un article de Pediatric Radiology.

7:30

Pour la recherche d'embolie pulmonaire aiguë, le scanner à comptage photonique permet d'examiner les patients avec les avantages de l'imagerie spectrale, y compris une imagerie morphologique de haute qualité et la perfusion pulmonaire pour tous les patients, tout en réduisant la dose de rayonnement de près de 50 % par rapport au détecteur à intégration d'énergie, selon une étude réalisée au CHU de Lille par l'équipe de Martine Rémy-Jardin. Lire notre article sur ce sujet.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR