Décret d'actes

Quelles sont les règles de l’exercice du manipulateur en téléradiologie ?

L’exercice des manipulateurs en téléradiologie obéit aux mêmes règles et contraintes qu’en « présentiel », avec des exigences supplémentaires liées à la pratique de la télémédecine.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/02/24 à 7:00 Lecture 3min.
Manipulateur Radiographie Médipôle Dax © Carla Ferrand

Même depuis un autre établissement, le médecin est responsable des actes des manipulateurs, auxquels il doit fournir une prescription (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Dans une « fiche Mémo » parue en mai 2019, la Haute Autorité de santé (HAS) émet des recommandations concernant l’activité de téléradiologie, qui s’appuient sur la charte de téléradiologie produite par le G4 et validées par le Conseil national de l’ordre des médecins (CNOM). Ce document rappelle en préambule que les actes de télé-imagerie sont des actes médicaux et qu’à ce titre, « ils répondent aux exigences de l’exercice médical », à savoir aux lois et règlements applicables – notamment les conditions d’exercice – aux exigences de qualité, aux règles de déontologie et aux standards de la pratique clinique.

Pas de régime d’exception

Les lois et règlements applicables à l’exercice des manipulateurs ont été fixés dans le décret d’actes du 5 décembre 2026. Ce dernier n’a pas mis en place de régime d’exception pour les examens interprétés à distance. L’article R4351-1 du Code de la santé publique, dans sa rédaction issue de ce décret, prévoit que les manipulateurs interviennent « sur pr

Il vous reste 75% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DE LANCEMENT

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

22 Fév

7:30

500 millions d’euros d’« aide exceptionnelle » du gouvernement seront versés aux établissements publics et privés afin de soutenir les hôpitaux en difficultés, annonce Le monde.
21 Fév

14:40

Une étude publiée dans European Radiology, démontre que les ultrasons focalisés de faible intensité (LIFU) peuvent moduler de manière non invasive et sélective le cortex cingulaire antérieur dorsal pour réduire la perception de la douleur aiguë, les réponses autonomes et les signaux de traitement de la douleur.
20 Fév

14:00

L'exposition aux rayonnements de scanner chez des enfants et adolescents ayant subi un traumatisme crânien mineur serait associée à une incidence accrue de néoplasmes hématologiques malins (étude).

7:31

Une nouvelle méthode de segmentation automatisée permettrait une segmentation efficace et précise des organes à risque chez des patients atteints d'un cancer de la tête et du cou pour la planification de traitement en radiothérapie. Elle surpasserait les performances des experts humains en termes de temps et de précision (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR