Développement des compétences

Les protocoles de coopération locaux

Pour optimiser la prise en charge des patients et permettre aux MERM de développer de nouvelles compétences, des protocoles de coopération locaux sont mis en place dans les établissements de santé. Petit tour d'horizon des protocoles locaux lancés avec succès dans six villes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/09/24 à 7:00, mise à jour le 23/09/24 à 15:33 Lecture 4 min.

Au centre hospitalier de Valenciennes, un protocole de coopération local permet aux MERM de changer les sondes de néphrostomie et les sondes mono J des patients. © François Mallordy

Les protocoles de coopération locaux pour les manipulateurs radio se mettent en place progressivement dans les établissements. Contrairement aux protocoles nationaux qui peuvent être mis en œuvre sur tout le territoire français, notamment en échographie et pour la pose de PICC-Line, les protocoles locaux sont « élaborés et applicables au seul usage de l’équipe promotrice », comme le précisent les agences régionales de santé (ARS). « Les protocoles de coopération permettent une délégation d’activités ou d’actes entre des professionnels de santé délégants et des professionnels de santé délégués, afin d’améliorer l’organisation ou la prise en charge des soins dans un territoire donné », décrivent les ARS.

Une enquête pour répertorier les protocoles locaux

Au mois de mars, le Conseil national professionnel des manipulateurs radio (CNPMEM) a lancé une enquête pour répertorier les différents protocoles de coopération existants sur le territoire. Cette démarche « vise à centraliser et rendr

Il vous reste 82% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

04 Avr

15:32

Une étude rétrospective met en évidence des variations significatives des indices de dose entre les modèles de scanner pour des adultes de même taille. Les différences ont, selon les auteurs de l'étude, un impact plus important sur les valeurs de référence que la taille du patient. 

7:15

La FNMR, réunie le 29 mars dernier, a réaffirmé son opposition aux baisses tarifaires imposées par l’article 41 de la LFSS 2025, qui prévoit 300 millions d'euros d’économies sur l’imagerie médicale d’ici 2027. Lors d’une réunion avec les syndicats le 20 mars, la CNAM a confirmé que ces économies concerneraient la radiologie, l’échographie et la médecine nucléaire, incluant les actes et forfaits techniques. La FNMR participera aux discussions pour l’élaboration d’un plan de pertinence, annonce-t-elle dans un communiqué.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR