Institutionnel

Les grands acteurs du monde de l’imagerie

Manipulateurs radio, radiologues, médecins nucléaires, radiothérapeutes… Chaque profession de l’imagerie dispose de ses propres institutions scientifiques, syndicales ou de formation qu’il est bon de connaître.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/09/23 à 7:00, mise à jour le 11/10/23 à 10:28 Lecture 3 min.

Chaque profession de l’imagerie dispose de ses propres institutions scientifiques, syndicales ou de formation qu’il est bon de connaître. D. R.

Les professionnels de l’imagerie sont réunis en quatre grands corps de métiers : manipulateurs d’électroradiologie médicale (MERM), radiologues, médecins nucléaires et radiothérapeutes. Pour commencer, les MERM disposent depuis 2019 d’un Conseil national professionnel (CNP), le Conseil national professionnel des manipulateurs d’électroradiologie médicale (CNPMEM). Surnommé le G5 en référence au G4 de la radiologie, il regroupe cinq entités. Le Comité d’harmonisation des centres de formation de manipulateurs d’électroradiologie médicale (CHCFMEM), qui vise à harmoniser les cursus de formation des MERM, l’Association française du personnel paramédical d’électroradiologie (AFPPE), société savante et organisme de formation représentatif, l’Association française des techniciens en médecine nucléaire (AFTMN), au rôle analogue à l’AFPPE pour les MERM en médecine nucléaire, l’Association pour la promotion des techniques électrophysiologiques (APTE), et enfin la Coordination nationale des résea

Il vous reste 78% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DE LANCEMENT

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

François Mallordy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

13:31

Le centre hospitalier de Dax (40) a déclaré le 26 mars un incident de niveau 2 (événement occasionnant ou susceptible d’occasionner une altération modérée d’un organe ou fonction) intervenu dans son service de radiothérapie. Il s'agit d'une erreur de localisation ayant conduit à délivrer le traitement sur une zone saine.

7:30

L'évaluation par IA des coefficients apparents de diffusion moyen et minimal lors de l'IRM de diffusion préthérapeutique pourrait permettre de prédire la réponse à une radiothérapie stéréotaxique ablative chez des patients atteints de cancer de la prostate à risque faible et intermédiaire. Étude.
14 Mai

13:53

Une étude sur fantôme a évalué la position optimale des bras du patient pour un scanner TAP. Placer les bras le long du torse permet d'obtenir la meilleure qualité d'image objective et les poser sur un coussin sur le pelvis donne la dose efficace la plus faible.

7:30

Une étude publiée dans Radiography a présenté le premier rapport sur les manipulateurs thérapeutiques prescrivant des médicaments aux Royaume-Uni, offrant un aperçu des pratiques actuelles. Leur rôle continue de s’étendre, contribuant ainsi à une approche holistique et centrée sur le soin des patients, concluent les chercheurs.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR