Retour d’expérience

La recherche en imagerie médicale

Les manipulateurs jouent un rôle essentiel dans les programmes de recherche en imagerie médicale. Le diplôme de MERC leur permet de se former aux différentes étapes de la conception, de la mise en place et du déroulement des protocoles, pour assurer des fonctions supports ou proposer leurs propres projets. Un article de Benjamin Cauquis, MERM à l’hôpital Bicêtre - AP-HP (94).

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 31/03/25 à 7:00 Lecture 5 min.

Depuis 2019, le diplôme universitaire de manipulateur en recherche clinique (MERC) est ouvert aux manipulateurs souhaitant exercer des fonctions support de la recherche clinique interne et externe aux services de radiologie (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Les différents types de recherche

Il existe deux types de recherche :

  • la recherche académique est menée par un laboratoire de recherche public ou au sein même de notre service. Elle a pour objectif d’améliorer la prise en charge du patient en comparant des stratégies de soins ou de méthodes de diagnostic ;
  • la recherche industrielle est menée généralement par un laboratoire pharmaceutique dans le but de tester de nouveaux médicaments en vue d’une autorisation de mise sur le marché (AMM). Elle représente environ 95 % de la recherche au sein de l’hôpital Bicêtre AP-HP.

La recherche au sein de notre GHU

Notre service est en lien avec plusieurs services qui pratiquent la recherche industrielle et académique. Il existe 14 protocoles de recherche actifs actuellement. Pour 80 % d’entre eux, la recherche s’effectue sur la pathologie de la sclérose en plaques (SEP). La recherche consiste à trouver un traitement afin de stabiliser voire réduire les poussées de SEP grâce entre autres à des greffes de m

Il vous reste 86% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Benjamin Cauquis

Manipulateur en radiologie pédiatrique Hôpital Bicêtre - AP-HP Le Kremlin-Bicêtre

Déclaration des liens d'intérêts

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

03 Avr

13:31

L’échoguidage améliore l’accès percutané à l’artère fémorale commune par rapport à l'abord par repérage anatomique, sans augmenter les complications. Toutefois, les données restent limitées pour certains sous-groupes à haut risque, analysent des chercheurs dans une étude publiée dans la revue Cochrane.

12:02

Le groupe pharmaceutique Novartis a obtenu de la FDA américaine une extension des indications du radiopharmaceutique Pluvicto® (177Lu-PSMA-617) dans le cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (mCRPC) et PSMA-positif pré-chimiothérapie, annonce un communiqué. L'entreprise estime que cette décision triple la population éligible. L'extension des indications se base sur les résultats positifs de l'essai randomisé contrôlé de phase III PSMAfore.

7:31

Le député Thibault Bazin (groupe LR) a déposé le 28 mars un amendement concernant la reconnaissance des Plateaux d’imagerie médicale ambulatoire de proximité (PIMAP) au texte de la proposition de loi d’initiative transpartisane visant à lutter contre les déserts médicaux. L'amendement n°100, examiné par l'Assemblée nationale, propose ainsi que le Gouvernement remette au Parlement « un rapport évaluant l’opportunité d’instituer un statut spécifique pour le plateau d’imagerie médicale ambulatoire de proximité donnant un cadre légal aux cabinets libéraux de radiologie [...] souhaitant maintenir ou améliorer un maillage territorial de proximité ».
Tech Imago

GRATUIT
VOIR