Démarche scientifique

La recherche paramédicale, une évolution importante dans la pratique des manips

Lors des Journées francophones de radiologie 2024, Guillaume Davy, manipulateur radio et coordonnateur paramédical de la recherche, a présenté avec Fabien Salesses, ingénieur coordonnateur au CHU de Bordeaux, un état des lieux de la recherche paramédicale en imagerie médicale. Cette démarche favorise l'amélioration continue des pratiques, selon eux.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/12/24 à 7:00 Lecture 3 min.

Se lancer dans la recherche paramédicale pour les manips est une démarche d'amélioration continue des pratiques de soins, résume Fabien Salesses © Solenn Duplessy

La recherche paramédicale est en plein essor dans certains établissements et notamment au CHU de Poitiers (86). Lors des Journées francophones de radiologie (JFR) 2024, Guillaume Davy, manipulateur radio et coordonnateur paramédical de la recherche et de l’innovation au sein de l'établissement poitevin, et Fabien Salesses, ingénieur coordonnateur recherche du pôle imagerie médicale au CHU de Bordeaux, ont présenté un état des lieux de cette pratique.

« Incontournable pour l'amélioration continue des pratiques »

La recherche paramédicale est inscrite dans l’article 6 du décret de compétences des MERM, qui l'inscrit comme un droit dans le cadre du métier de manipulateur, indique Guillaume Davy. Selon lui, cette démarche est incontournable pour le savoir et l’amélioration continue des pratiques. « C’est le principe de l'Evidence-based practice qui signifie que la façon dont on travaille au quotidien doit être basée sur notre expérience, et sur ce que souhaite également le patient », sou

Il vous reste 77% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

17 Juil

13:00

Dans une décision du 22 mai 2025, l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (UNCAM), modifie la liste des actes médicaux pris en charge. Parmi les changements : la prise en charge à 100 % d’un scanner thoracique pour le dépistage du cancer du poumon, et l’inscription provisoire d’actes de destruction de lésion de la prostate par ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU).

7:00

Le scanner à comptage photonique réduit de plus de 40 % l’exposition aux rayonnements chez les enfants atteints de cardiopathie congénitale par rapport au scanner conventionnelle, sans altérer la qualité de l’image, indique une étude publiée dans European radiology.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR