Faibles doses d’exposition

De la surveillance dosimétrique individuelle pour tous à la surveillance radiologique ?

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Cyril Leleu Le 05/06/24 à 7:00 Lecture 6 min.

Résumé

La surveillance dosimétrique individuelle des travailleurs, mise en place dans les installations nucléaires de base (INB) s’est étendue au domaine de la santé suite aux recommandations de la CIPR 2 en 1959. Selon un rapport de la Direction générale du travail (DGT) de 2022, il faut désormais distinguer la surveillance radiologique (SR) de la surveillance dosimétrique individuelle (SDI). Les employeurs doivent justifier les déclassements dosimétriques malgré les incertitudes des mesures des dosimètres passifs. Une méthodologie robuste et des dispositifs adaptés sont nécessaires pour une surveillance efficace et une meilleure protection des travailleurs.

 

La réglementation dans le domaine de la protection contre les dangers des rayonnements ionisants en France, comme dans la plupart des pays, évolue dans le temps en fonction des recommandations d’organismes internationaux comme la Commission Internationale de Protection Radiologique (CIPR) et l'Agence internationale pour l'énergie atomique (AIEA).

Les recommandations de la CIPR

Surveillance dosimétrique dans le domaine de la santé

Suite aux recommandations de la CIPR de 1959, la surveillance dosimétrique individuelle des travailleurs a été mise en place au sein des installations nucléaires de base (INB). Cet encadrement a été rapidement élargi aux autres secteurs dont celui de la santé avec la mise en place du suivi individuel par dosimétrie passive.

Adoption et délais

Les dernières recommandations internationales de la CIPR (CIPR 103) ont été publiées en 2007 et transposées 11 ans après, en 2018. Ces délais sont autant dû à des lourdeurs administratives, qu’à la remise en cause

Il vous reste 88% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Cyril Leleu

Physicien médical Centre hospitalier de Cornouaille Quimper

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Tech Imago

17 Oct

13:31

Pour héberger la nouvelle TEP-TDM allouée à Colmar par l’ARS Grand Est, les Hôpitaux civils de Colmar (68) ont posé la première pierre d’un nouveau bâtiment de médecine nucléaire de 1600 m², qui permettra aux 420 000 habitants du Centre Alsace d’éviter les déplacements à Mulhouse ou Strasbourg à partir de 2026, rapporte Les dernières nouvelles d'Alsace. Le coût total des travaux serait de 13 millions d'euros, d'après le média régional.

7:31

Deux semaines après une grève générale du centre hospitalier de Vichy (03), le service radiologie s’est mis en arrêt, jeudi 10 octobre, en raison du manque d'effectif et plus particulièrement de manips radio, informe La Montagne.
16 Oct

14:12

La Commission d'éthique et de déontologie (CED) de l'IRSN publie un avis sur les missions et l’organisation de la Commission d’éthique et de déontologie de l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) qui sera mise en place au 1er janvier 2025.

7:30

À l'occasion de la Journée internationale de la radiologie le 8 novembre prochain, la Société européenne des manipulateurs radio (EFRS) lance une campagne pour promouvoir la radiologie écoresponsable.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR