Thérapie radiopharmaceutique

Une étude internationale met en évidence des sources de variations importantes associées à la dosimétrie clinique

Une étude de l’Agence internationale de l’énergie atomique met en lumière les erreurs humaines qui peuvent affecter les analyses dosimétriques des traitements par médicaments radiopharmaceutiques. Une formation intensive et davantage de contrôle pourraient permettre de les limiter.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/11/23 à 7:00 Lecture 2 min.
préparation radiopharmaceutiques archive Manip Info

L’étude dosimétrique a été réalisée sur un patient ayant reçu du [177Lu]Lu-Dotatate dans un hôpital en Afrique du Sud (photo d'illustration) D. R.

Le facteur humain jour un rôle important dans les disparités des relevés dosimétriques réalisés lors des thérapies par médicaments radiopharmaceutiques, affirme une étude commandée par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) [1]. Pour le prouver – et tenter d’évaluer l’ampleur et les causes des disparités - les auteurs de ce projet international ont demandé à des opérateurs de réaliser une analyse dosimétrique à partir des données issues d’un examen de TEMP-TDM d’un seul et même patient, en utilisant le même protocole et le même logiciel, de façon individuelle puis dans le cadre d’une formation collective. Les opérateurs venaient de Colombie, de Croatie, de Cuba, de France, d’Inde, d’Indonésie, d’Afrique du Sud et des États-Unis

Un protocole et un logiciel standards

L’étude dosimétrique a été réalisée sur un patient ayant reçu du [177Lu]Lu-Dotatate dans un hôpital en Afrique du Sud dans le cadre d'un projet de recherche coordonné par l’Agence internationale de l’énergie

Il vous reste 74% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

13 Juin

15:49

Un protocole de scanner ultra basse dose à double paramètre permettrait de réduire la dose de rayonnements de 92,5 % tout en préservant la qualité de l'image et la précision du diagnostic pour la classification de l'ostéoporose (étude).

7:30

Les patients attendant une thrombectomie pour occlusion d'un gros vaisseau devraient être positionnés avec la tête inclinée à 0° plutôt qu'à 30° pour assurer leur stabilité clinique et éviter leur détérioration, suggère un essai randomisé (N = 182 patients) publié dans JAMA Neurology.
12 Juin

13:30

7:40

À Ploërmel (56), le centre de radiologie ferme provisoirement en attendant de trouver des remplaçants aux deux médecins partis en retraite, informe Ouest France. Le centre est affilié au groupe d'imagerie Oradianse, dont plusieurs structures ont fermé depuis l'année dernière (lire notre article).

Tech Imago

GRATUIT
VOIR