Écoresponsabilité

Comment optimiser la consommation électrique des IRM ?

Le manipulateur radio Jérémie Chapuis a réalisé une étude sur la consommation électrique des trois IRM de son centre. Il en ressort des axes d’optimisation sur le choix des équipements et l’organisation des vacations.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/08/25 à 7:00 Lecture 3 min.

Aux journées IRM 2025, Jérémie Chapuis, manipulateur radio au centre d’imagerie des Tilleroyes à Besançon, a livré les conclusions de son étude sur la consommation électrique des IRM. © Carla Ferrand

Le 24 mai, une présentation aux journées IRM de l’Association française du personnel paramédical d’électroradiologie (AFPPE) s’intéressait à l’optimisation des consommations électriques des machines d’imagerie. À cette occasion, Jérémie Chapuis, manipulateur radio au centre d’imagerie des Tilleroyes à Besançon (25), a livré les conclusions de l’étude réalisée dans son établissement.

Quatre modes de fonctionnement

Le MERM a rappelé les quatre types de fonctionnement d’une IRM : mode « Scan » (fonctionnement de tous les éléments lors d’un examen), mode « Ready to scan » (courtes pauses lors des installations de patients), mode « Stand-by » (pauses plus longues, l’informatique et l’électronique de puissance sont en veille), mode « Off » (machine éteinte, seuls le groupe froid, le compresseur et la tête froide fonctionnent).
Pour cette étude, les trois IRM du centre ont été monitorées (une 1,5 T et deux 3 T de marque GE Healthcare). « Nous avons fait une analyse globale des consommations IRM

Il vous reste 80% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Déclaration des liens d'intérêts

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

22 Jan

7:16

iSono Health, la première plateforme d’échographie mammaire portable, automatisée, a annoncé le lancement commercial d’ATUSA, une plateforme d’échographie mammaire quantitative 3D et automatisée approuvée par la FDA, annonce un communiqué.
21 Jan

14:04

L'IRM injectée non dynamique offre des performances diagnostiques équivalentes à celles de l'IRM injectée dynamique, ce qui pourrait favoriser une adoption clinique plus large des protocoles IRM O-RADS dans l'imagerie des masses annexielles (étude).

7:51

Le ministère de la Santé annonce le lancement de la stratégie nationale de lutte contre la désinformation en santé (communiqué).
20 Jan

14:41

Au scanner cérébral pour l'imagerie de l'AVC aigu, la reconstruction par apprentissage profond améliorerait la qualité de l'image et réduirait les artefacts par rapport à la reconstruction itérative statistique adaptative (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR