Produits de contraste

Quelle procédure faut-il respecter dans le cadre de l’injection d’un produit de contraste ?

L’injection d’un produit de contraste avant un examen d’imagerie est un acte médical réglementé qui obéit à un certain nombre de protocoles et de préconisations. Justification de l’acte, protocoles validés, surveillance des effets indésirables et information du patient sont ainsi recommandés pour assurer la sécurité des patients.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/05/25 à 7:00 Lecture 4 min.

L'utilisation des produits de contraste nécessite de respecter une procédure rigoureuse, pour des raisons de sécurité et de conformité réglementaire (photo d'illustration). © Carla Ferrand

L’injection de produits de contraste (PDC) est un geste médical permettant de mieux visualiser les organes et les structures internes du corps humain lors d’examens d’imagerie tels que les scanners, IRM ou échographies. À ce titre, il existe plusieurs catégories de produits de contraste : les produits de contraste iodés et les produits de contraste gadolinés, les plus utilisés, ou encore les produits de contraste barytés et échographiques, énumère une fiche d’information des Hôpitaux La Rochelle – Ré – Aunis, réalisée à partir d’un modèle créé sous l’égide de la Société française de radiologie (SFR). Cependant, leur utilisation nécessite de respecter une procédure rigoureuse, pour des raisons de sécurité et de conformité réglementaire.

Un acte médical encadré par la loi

Avant toute injection, une analyse préalable de la justification médicale est obligatoire. Les professionnels de santé doivent en effet s’assurer dans un premier temps de ne pas exposer leur patient à un risque inutile, e

Il vous reste 83% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Déclaration des liens d'intérêts

Discussion

Commenter cet article
  1. Q Manipulateur référent du BriançonnaisBonjour, sur la fiche information patient des Hopitaux de la Rochelle, il me semble qu 'il y a un décalage entre les précaunisations de la SFR et la dite fiche; par exemple sur la conduite à tenir avec la Metformine ou encore la considération de l'âge du patient pour la détection de l'insuffisance rénale. Je trouve cela étonnant. Le débat est ouvert, merci
    Il y a 7 mois

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

05 Déc

14:11

Un système de correction automatique du désalignement de la cible pour la radiothérapie adaptative basée sur le CBCT chez les patients atteints d'un cancer du poumon permettrait de produire automatiquement des scanners synthétiques et des délinéations, permettant la mise en œuvre de la radiothérapie sans nécessiter de corrections manuelles et avec des marges de traitement potentiellement plus petites (étude).

7:11

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

15:53

Une étude menée dans plusieurs pays propose la première cartographie intégrée de la recherche des fantômes mammaire. Le but est de combler les lacunes existante afin de permettre d'améliorer l'évaluation des systèmes d'imagerie et leur pertinence clinique.

7:15

L'IRM de diffusion permet d'évaluer et de différencier la maladie de Legg-Calvé-Perthes d'un fémur normal. Elle fournit des données quantitatives qui peuvent être utilisées en complément des techniques d'IRM conventionnelles pour améliorer la précision du diagnostic. (Etude)
Tech Imago

GRATUIT
VOIR