Points de vue

Pourquoi avoir choisi de faire de la radiothérapie interne vectorisée ?

La radiothérapie interne vectorisée laisse entrevoir de nouveaux horizons dans la lutte contre le cancer. Elle donne également la possibilité aux MERM de développer leurs pratiques sur le versant thérapeutique. Deux manipulatrices du CHU de Nantes témoignent de leur implication dans cette discipline.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/01/25 à 7:00, mise à jour le 27/01/25 à 12:05 Lecture 2 min.

Dans le service de médecine nucléaire du CHU de Nantes, les MERM travaillent au côté des médecins et des radiopharmaciens pour délivrer les traitements de RIV. © CHU de Nantes

« En tant que MERM, ce qui m’intéressait c’était de faire de la thérapie »

Lydie Phelippon, MERM au CHU de Nantes Je fais de la RIV depuis quatre ans. Auparavant, j’étais au scanner de nuit. Actuellement, sur une équipe de huit MERM en médecine nucléaire, nous sommes cinq à faire de la RIV. J’ai été formée par mes collègues pendant un mois. Dans le service, nous faisons principalement de l’irathérapie avec des gélules d’iode 131 pour le traitement du cancer de la thyroïde et des injections de lutétium pour le traitement des tumeurs neuro-endocrines et les cancers de la prostate. Nous faisons également des radio-embolisations des carcinomes hépatocellulaires et des métastases hépatiques. Nous utilisons aussi deux nouveaux radionucléides pour faire de l’alphathérapie : le radium et l’actinium. Dans le service, nous participons régulièrement à de nouveaux protocoles. Ils sont l’occasion de réfléchir avec tous les corps de métiers - manips, médecins, radiopharmaciens – à leur mise en p

Il vous reste 74% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

05 Déc

14:11

Un système de correction automatique du désalignement de la cible pour la radiothérapie adaptative basée sur le CBCT chez les patients atteints d'un cancer du poumon permettrait de produire automatiquement des scanners synthétiques et des délinéations, permettant la mise en œuvre de la radiothérapie sans nécessiter de corrections manuelles et avec des marges de traitement potentiellement plus petites (étude).

7:11

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

15:53

Une étude menée dans plusieurs pays propose la première cartographie intégrée de la recherche des fantômes mammaire. Le but est de combler les lacunes existante afin de permettre d'améliorer l'évaluation des systèmes d'imagerie et leur pertinence clinique.

7:15

L'IRM de diffusion permet d'évaluer et de différencier la maladie de Legg-Calvé-Perthes d'un fémur normal. Elle fournit des données quantitatives qui peuvent être utilisées en complément des techniques d'IRM conventionnelles pour améliorer la précision du diagnostic. (Etude)
Tech Imago

GRATUIT
VOIR