Regard

Tech Imago vu par un lycéen : sa sélection d’articles

Comme de nombreuses entreprises, nous accueillons pendant le mois de juin un lycéen en seconde pour un stage d'observation. Nous lui avons proposé de sélectionner les articles qui l'intéressaient le plus dans Tech Imago. Voici ses choix.

Le 26/06/24 à 11:05, mise à jour le 27/06/24 à 11:08 Lecture 2 min.
immobilisation of a premature patient in the MR preparation room. The child is transferred from the incubator into the vacuum mattress, MR-compatible monitoring is applied (a) and a pacifier (b, red arrow) is used. After vacuum has been applied, the child is taken into the MR scanner (c).

L'article pour lequel j'ai opté parle d'un nouveau procédé dénommé  « Feed and wrap », développé par des chercheurs allemands. Il consiste à induire un sommeil naturel en nourrissant et en immobilisant l’enfant après l’allaitement. D. R.

Un système d’information patient en salle d’attente

J’ai fait le choix d’un article qui parle d’un nouveau dispositif pour informer les patients développé par Hugo Alexandre, David Barcelletti et Maxime Bourriaux, des manipulateurs radio. Ils ont développé des écrans dans les salles d’attente qui diffusent des programmes personnalisés pour les patients. L’innovation me semble utile pour les patients qui sont stressés, anxieux ou en manque d’information sur l’examen qu’ils vont subir. Ce sujet me concerne  car je peux me mettre à la place du patient.

Les 20 ans du dépistage organisé du cancer du sein

Je me suis penché sur cet article qui traite le dépistage organisé du cancer du sein en France. Et cette année, on fête les 20 ans de la grande réussite de la mise en place de ce dispositif, qui a pu sauver la vie de nombreuses femmes. J’ai retenu cet article car le sujet du cancer du sein et du dépistage concerne toutes les femmes et que le dépistage contre ce cancer me semble très important à faire.

 La technique du « feed and wrap »

L’article pour lequel j’ai opté parle d’un nouveau procédé dénommé  « Feed and wrap », développé par des chercheurs allemands. Il consiste à induire un sommeil naturel en nourrissant et en immobilisant l’enfant après l’allaitement. C’est une technique alternative à la sédation profonde lors des examens d’IRM chez les nouveau-nés. Cette dernière peut entraîner des effets secondaires, notamment chez les prématurés de faible poids. Je me suis intéressé à ce sujet car c’est une nouvelle technique innovante et fiable pour la santé des nouveau-né et des futurs-enfants.

Une compétence pour les patients déments

L’article que j’ai choisi parle des manipulateurs radio norvégiens qui, malgré le manque de formation, s’estiment compétents pour prendre en charge les patients atteints de démence. Pour s’occuper d’eux, les manips ont besoin de mettre en place des environnements adaptés et d’être davantage former à la communication. J’ai fait le choix de cet article car il montre qu’aucune personne n’est écartée du système de soins comme les patients atteints de démences et que tout le monde peut bénéficier d’une IRM dans ce cas-là.

Auteurs

Alexis Faure

Lycéen Thiais

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

17 Oct

13:31

Pour héberger la nouvelle TEP-TDM allouée à Colmar par l’ARS Grand Est, les Hôpitaux civils de Colmar (68) ont posé la première pierre d’un nouveau bâtiment de médecine nucléaire de 1600 m², qui permettra aux 420 000 habitants du Centre Alsace d’éviter les déplacements à Mulhouse ou Strasbourg à partir de 2026, rapporte Les dernières nouvelles d'Alsace. Le coût total des travaux serait de 13 millions d'euros, d'après le média régional.

7:31

Deux semaines après une grève générale du centre hospitalier de Vichy (03), le service radiologie s’est mis en arrêt, jeudi 10 octobre, en raison du manque d'effectif et plus particulièrement de manips radio, informe La Montagne.
16 Oct

14:12

La Commission d'éthique et de déontologie (CED) de l'IRSN publie un avis sur les missions et l’organisation de la Commission d’éthique et de déontologie de l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) qui sera mise en place au 1er janvier 2025.

7:30

À l'occasion de la Journée internationale de la radiologie le 8 novembre prochain, la Société européenne des manipulateurs radio (EFRS) lance une campagne pour promouvoir la radiologie écoresponsable.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR