Radioprotection

Un nouveau moyen de se protéger des maladies radio-induites et troubles musculosquelettiques

L'entreprise Cathpax a développé un nouveau système de radioprotection, le Nova-X, conçu pour protéger de manière intégrale et collective les équipes médicales en salle de cathétérisme. Leur objectif est d’améliorer à la fois leur sécurité et leur confort de travail au bénéfice du patient.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Aujourd'hui à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 9:04 Lecture 2 min.

Ce nouveau système de radioprotection a été testé dans quatre établissements de santé français, dont l' Hôpital Bicêtre (AP-HP) à Paris. © Cathpax

Cathpax, spin-off du groupe Lemer Pax spécialisée dans les solutions de radioprotection collective en médecine interventionnelle, a annoncé le 21 janvier dernier dans un communiqué les résultats définitifs positifs de son étude clinique NOVARAD. Cette étude valide l’efficacité de son nouveau système Nova-X, conçu pour offrir une radioprotection intégrale et collective aux équipes de neuroradiologie interventionnelle, tout en améliorant leurs conditions de travail.

Risque de développer des pathologies radio-induites

Les médecins interventionnels sont en effet quotidiennement exposés aux rayons X lors de procédures réalisées sous imagerie. Les protections plombées individuelles actuellement utilisées sont lourdes, contraignantes, mais surtout incomplètes. Elles laissent certaines zones du corps, comme les mains, la tête ou les pieds exposées. Cette exposition augmente le risque de développer des pathologies radio-induites, comme des cancers ou des cataractes, mais aussi des troubles muscul

Il vous reste 66% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Marjolaine Margue

Journaliste spécialisée BOM Presse

Voir la fiche de l’auteur

Déclaration des liens d'intérêts

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

22 Jan

7:16

iSono Health, la première plateforme d’échographie mammaire portable, automatisée, a annoncé le lancement commercial d’ATUSA, une plateforme d’échographie mammaire quantitative 3D et automatisée approuvée par la FDA, annonce un communiqué.
21 Jan

14:04

L'IRM injectée non dynamique offre des performances diagnostiques équivalentes à celles de l'IRM injectée dynamique, ce qui pourrait favoriser une adoption clinique plus large des protocoles IRM O-RADS dans l'imagerie des masses annexielles (étude).

7:51

Le ministère de la Santé annonce le lancement de la stratégie nationale de lutte contre la désinformation en santé (communiqué).
20 Jan

14:41

Au scanner cérébral pour l'imagerie de l'AVC aigu, la reconstruction par apprentissage profond améliorerait la qualité de l'image et réduirait les artefacts par rapport à la reconstruction itérative statistique adaptative (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR