Développement des pratiques

Quels sont les motivations et les obstacles pour les manips en recherche ?

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/07/24 à 7:00
Reportage PSYMAC Lille

Les manips interrogés se sont notamment exprimés sur l’importance de la recherche pour les patients, leur profession et les bonnes pratiques cliniques (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Pour tenter de mieux comprendre les motivations des MERM à s’engager dans la recherche, une équipe danoise a réalisé un entretien avec des manipulateurs radio et a compilé leurs réponses dans une étude présentée dans la revue Radiography en juin 2024 [1].

Bonnes pratiques

Au total, huit manipulateurs radio de cinq hôpitaux danois ont été interrogés en octobre 2023. Les participants étaient quatre hommes et quatre femmes, avec un âge moyen de 46 ans (de 34 à 56 ans) et une expérience professionnelle moyenne de 19 ans (9-30 ans). Les manips interrogés se sont notamment exprimés sur l’importance de la recherche pour les patients, leur profession et les bonnes pratiques cliniques.

Un gage de reconnaissance

Pour ce qui est des motivations à participer à la recherche, les participants ont cité des motivations financières, les encouragements de leurs responsables de service, ou tout simplement la curiosité intellectuelle. « En ce qui concerne les motivations des participants à continuer

Il vous reste 49% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Diaby L. F., Mørup S. D., Brage K. et al, « Perspectives on diagnostic radiographers’ motivation for becoming researchers: A qualitative focus group study », Radiography, juin 2024, vol. 30, n° 4, p. 1219-1224. DOI : 10.1016/j.radi.2024.06.006.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Tech Imago

04 Avr

15:32

Une étude rétrospective met en évidence des variations significatives des indices de dose entre les modèles de scanner pour des adultes de même taille. Les différences ont, selon les auteurs de l'étude, un impact plus important sur les valeurs de référence que la taille du patient. 

7:15

La FNMR, réunie le 29 mars dernier, a réaffirmé son opposition aux baisses tarifaires imposées par l’article 41 de la LFSS 2025, qui prévoit 300 millions d'euros d’économies sur l’imagerie médicale d’ici 2027. Lors d’une réunion avec les syndicats le 20 mars, la CNAM a confirmé que ces économies concerneraient la radiologie, l’échographie et la médecine nucléaire, incluant les actes et forfaits techniques. La FNMR participera aux discussions pour l’élaboration d’un plan de pertinence, annonce-t-elle dans un communiqué.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR