Recherche paramédicale

Comment faire de la recherche en tant que MERM en France ?

De plus en plus de MERM se laissent tenter par la recherche paramédicale. Comment se lancer dans l’aventure ? Décryptage avec Samuel Guigo, MERM au CHU de Brest et investigateur principal du PHRIP ANEV3D.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/10/23 à 7:00, mise à jour le 19/10/23 à 11:15 Lecture 1 min.

Pour passer le cap, Samuel Guigo conseille de commencer par un DU spécialisé (photo d'illustration). D. R.

Longtemps vue comme le pré carré des radiologues, la recherche est aujourd’hui en plein boom chez les MERM, dans son versant paramédical. « En 2019, j’étais le quatrième manip à avoir un PHRIP depuis 2011, et mi-2022 il y avait déjà 10 manips qui avaient un PHRIP », s’enthousiasmait Samuel Guigo, MERM au CHU de Brest et investigateur principal du programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale (PHRIP) ANEV3D mis à l’honneur lors des Journées des cadres d’imagerie organisées par l’AFPPE en mai 2022. Les raisons derrière cette courbe « exponentielle » de candidats à la recherche ? « Une recherche désacralisée, beaucoup plus abordable et accessible », résumait le MERM brestois en août 2022 pour Tech Imago, à l’occasion d’un entretien concernant les dernières avancées de son PHRIP ANEV3D.

Un DU spécialisé pour commencer

Pour passer le cap, Samuel Guigo conseille de commencer par un DU spécialisé. « J’ai fait partie de la première promotion du DU MERC à Montpellier, confie

Il vous reste 59% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DE LANCEMENT

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

François Mallordy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

26 Juil

13:30

La reconstruction polyénergétique réduit significativement les artefacts de traînée causés par l’imagerie à double source au scanner à comptage photonique, améliorant la qualité quantitative et qualitative de l'image (Étude).

7:30

La tomographie par émission de positons au fluor-18-PSMA-1007 et la TEP-TDM offrent une meilleure précision diagnostique que l’IRM multiparamétrique pour un certain nombre de facteurs qui ont un impact sur la stadification de la tumeur du cancer de la prostate avant le traitement radical (étude).
25 Juil

16:00

Une étude pilote a montré l'intérêt potentiel du scanner hélicoïdal sans produit de contraste pour exploiter les valeurs de densité mammaire. Les lésions malignes auraient une plus grande densité comparé aux tissus normaux.

7:30

Un algorithme d’IA a fourni de bonnes performances diagnostiques globales pour la détection de fractures chez les patients pédiatriques. Le logiciel a montré une précision de 84 % et une sensibilité de 91,3 % dans l’analyse par patient. (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR