Pratiques professionnelles

Quelles sont les perspectives d’évolution des MERM en radiologie interventionnelle ?

Aux JFR 2024, une session dédiée aux manipulateurs aides-opératoires en radiologie interventionnelle a permis de faire un bilan de cette activité et d'entrevoir les pistes d'évolution du métier de MERM en interventionnel, notamment avec des protocoles de coopération et l'éventualité d'une surspécialisation.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/10/24 à 7:00, mise à jour le 06/10/24 à 7:53 Lecture 2 min.

Marie Maupin, MERM à l’AP-HP, et Julien Seiler, MERM à l’hôpital de Sion (Suisse), ont réalisé une enquête auprès des personnes qui gravitent autour des MAORI. © C. F.

Le 5 octobre, une session du village interventionnel des Journées francophones de radiologie 2024 (JFR) était consacrée au rôle de manipulateur aide-opératoire en radiologie interventionnelle (MAORI). Huit ans après la création du diplôme universitaire, 120 MAORI ont été formés. Quelle vision les intervenants en radiologie interventionnelle ont-ils du MAORI ? Pour répondre à cette question, Marie Maupin, MERM à l’AP-HP, et Julien Seiler, MERM à l’hôpital de Sion (Suisse), ont réalisé une enquête auprès des personnes qui gravitent autour de ces professionnels. « Nous avons préparé deux questionnaires : un à destination des professionnels de santé et un à destination des instances médicales et paramédicales », explique Marie Maupin.

Vers une surspécialisation des MERM ?

487 professionnels de santé ont répondu au questionnaire (MERM, médecins, infirmiers, administratifs, étudiants, ingénieurs, pharmaciens, etc.). À la question « Le MERM doit-il avoir un rôle d’aide-opératoire similaire

Il vous reste 70% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

22 Jan

7:16

iSono Health, la première plateforme d’échographie mammaire portable, automatisée, a annoncé le lancement commercial d’ATUSA, une plateforme d’échographie mammaire quantitative 3D et automatisée approuvée par la FDA, annonce un communiqué.
21 Jan

14:04

L'IRM injectée non dynamique offre des performances diagnostiques équivalentes à celles de l'IRM injectée dynamique, ce qui pourrait favoriser une adoption clinique plus large des protocoles IRM O-RADS dans l'imagerie des masses annexielles (étude).

7:51

Le ministère de la Santé annonce le lancement de la stratégie nationale de lutte contre la désinformation en santé (communiqué).
20 Jan

14:41

Au scanner cérébral pour l'imagerie de l'AVC aigu, la reconstruction par apprentissage profond améliorerait la qualité de l'image et réduirait les artefacts par rapport à la reconstruction itérative statistique adaptative (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR