Radioprotection

L’IRSN rapporte une augmentation de la dose individuelle et collective des professionnels en 2022

Chaque année, l’IRSN publie un rapport sur les expositions professionnelles aux rayonnements ionisants en France. Pour l'année 2022, dans le domaine médical, l’institut constate une baisse du nombre de travailleurs suivis, ainsi qu’une augmentation de la dose individuelle et collective moyenne par rapport à 2021.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/10/23 à 7:00 Lecture 3 min.

En 2022, la dose individuelle moyenne la plus basse dans le domaine médical se retrouve, comme en 2021, dans le secteur de la radiologie interventionnelle, rapporte l'IRSN dans son bilan des expositions professionnelles aux rayonnements ionisants (photo d'illustration). © C. F.

Au mois de septembre, l’IRSN a publié son bilan 2022 des expositions professionnelles aux rayonnements ionisants. Dans son rapport, l’institut indique que les effectifs faisant l’objet d’un suivi dosimétrique dans le domaine médical ont diminué de près de 3 % par rapport à 2021 (- 4 723 travailleurs suivis).

La dose collective augmente de 7 %

Concernant le secteur d’activité des travailleurs, la radiologie (radiodiagnostic et radiologie interventionnelle) représente l’effectif le plus important avec 113 020 professionnels suivis (71 % de l’effectif total du domaine médical). Viennent ensuite la médecine nucléaire et la radiothérapie, qui représentent respectivement 5 % et 4 % des effectifs. L’IRSN constate qu’en 2022 la dose collective du domaine médical a augmenté de 7 % par rapport à 2021 (8,18 H.Sv versus 7,63 H.Sv). Les activités de radiologie représentent 40 % de la dose collective totale (24 % pour le radiodiagnostic et 16 % pour la radiologie interventionnelle). La médecine nu

Il vous reste 79% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

11:12

Chez les patients atteints d’insuffisance cardiaque (IC), des régions cérébrales spécifiques subissent des changements microstructurels associés à des troubles cognitifs et des altérations microstructurales cérébrales chroniques peuvent être liées à la fibrose myocardique chez les patients atteints d’IC. (Étude).

7:15

Le scanner sans produit de contraste a montré des performances élevées pour la détection d’une stéatose au moins modérée, selon une méta-analyse publiée dans Radiology.
20 Nov

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR