Protocole de coopération local

Un protocole de coopération marseillais cherche à améliorer la prise en soin radiologique aux urgences

À l’occasion des 11èmes Journées francophones de scanner de l’AFPPE, Christelle Debernardi, manipulatrice radio au service de radiologie adulte de l’hôpital de la Timone (13), a présenté le protocole de coopération local en vigueur dans son service. Ce dernier vise à limiter le temps d’attente au scanner des urgences et à y améliorer la pertinence des examens, grâce aux manips formés à ce rôle innovant.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/04/25 à 7:00, mise à jour le 08/04/25 à 8:27 Lecture 5 min.

Pour ce protocole de coopération, l’équipe de 26 manips en radio conventionnelle a été spécifiquement formée au scanner. « Notre formation s’est déroulée en deux temps, détaille Christelle Debernardi : une formation théorique dispensée par des radiologues du service et des spécialistes, chacun formant les MEM dans sa spécialité ; et une formation pratique, dispensée par un ingénieur. » © photo François Mallordy | diaporama Christelle Debernardi

« C’est la révolution sur la Canebière ! », s’enthousiasme la modération en introduisant la session de la manipulatrice radio marseillaise Christelle Debernardi, ce 25 janvier 2025 lors des 11èmes Journées francophones de scanner de l’Association française du personnel paramédical d’électroradiologie (AFPPE), à Reims. Il faut dire que l’enjeu est de taille, comme le souligne Christelle Debernardi en évoquant l’objet de sa présentation, un protocole de coopération local impliquant radiologues et manips radio dans le service d’accueil des urgences (SAU) de l’hôpital de la Timone à Marseille (13). « Dans notre protocole local, on dépasse la compétence technique : le manip délégué valide l’examen, c’est une première en France », assure-t-elle.

Faire face aux difficultés de l’imagerie d’urgence

Intitulé « le manipulateur en électroradiologie médicale acteur de la prise en soin radiologique dans le service d’accueil des urgences » (et disponible sur le site du conseil national professionnel de

Il vous reste 86% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Déclaration des liens d'intérêts

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

25 Avr

16:28

Une étude publiée dans Radiography, souligne l'importance d'adapter les techniques de positionnement lors d'une mammographie. Une communication efficace et un positionnement adapté sont essentiels, afin de maximiser l’inclusion du tissu mammaire sur l’image.

7:15

L'arrêté du 11 avril 2025 renouvelle l'inscription du stent retriever ERIC, fabriqué par la société MICROVENTION Europe, sur la liste des produits et prestations remboursables (LPPR) prévue à l'article L. 165-1 du Code de la sécurité sociale.
24 Avr

13:01

La radiothérapie ablative définitive pourrait constituer une alternative efficace à la chirurgie pour les cancers du pancréas résécables, avec de bons taux de contrôle local et de survie à 2 ans. Elle apparaît particulièrement pertinente en cas de risques opératoires élevés, indique une étude publiée dans JAMA Oncology.

7:31

Le CHU de Bordeaux a annoncé le 14 avril dans un communiqué l'ouverture d'un secteur ambulatoire de radiothérapie interne vectorisée (RIV). Le nouveau secteur ambulatoire dispose de six espaces aménagés dédiés à la RIV, et a nécessité un investissement de 700 000 euros.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR