Registres professionnels

Les syndicats britanniques veulent réguler davantage le métier de manipulateur en médecine nucléaire

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/06/25 à 15:00

Les manipulateurs en médecine nucléaire britanniques n’ont aujourd’hui pas l’obligation de s’inscrire dans le Register of clinical technologists, leur registre officiel. Seule la moitié d’entre eux y figure effectivement. © Solenn Duplessy

Au Royaume-Uni, la Society of Radiographers, l’équivalent de notre Association française du personnel paramédical d’électroradiologie (AFPPE), soutient dans un communiqué la mise en place d’une régulation statutaire obligatoire pour les « nuclear medicine technologists ». Une évolution qu’elle juge « essentielle pour assurer la qualité et améliorer les standards à la fois pour les professionnels et les patients ».

Les registres volontaires inefficaces

Contrairement aux « radiographers », dont l’exercice est soumis au respect de « normes de compétences » surveillées et éventuellement sanctionnées par le Conseil des professions de santé, les manipulateurs en médecine nucléaire britanniques n’ont aujourd’hui pas l’obligation de s’inscrire dans le Register of clinical technologists, leur registre officiel. Seule la moitié d’entre eux y figure effectivement. « Les registres volontaires ne favorisent pas la cohérence des normes professionnelles, car de nombreux technologues choisissent de ne p

Il vous reste 51% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Déclaration des liens d'intérêts

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Tech Imago

05 Déc

14:11

Un système de correction automatique du désalignement de la cible pour la radiothérapie adaptative basée sur le CBCT chez les patients atteints d'un cancer du poumon permettrait de produire automatiquement des scanners synthétiques et des délinéations, permettant la mise en œuvre de la radiothérapie sans nécessiter de corrections manuelles et avec des marges de traitement potentiellement plus petites (étude).

7:11

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

15:53

Une étude menée dans plusieurs pays propose la première cartographie intégrée de la recherche des fantômes mammaire. Le but est de combler les lacunes existante afin de permettre d'améliorer l'évaluation des systèmes d'imagerie et leur pertinence clinique.

7:15

L'IRM de diffusion permet d'évaluer et de différencier la maladie de Legg-Calvé-Perthes d'un fémur normal. Elle fournit des données quantitatives qui peuvent être utilisées en complément des techniques d'IRM conventionnelles pour améliorer la précision du diagnostic. (Etude)
Tech Imago

GRATUIT
VOIR