Médecine légale

Les MERM, maillons essentiels de l’imagerie post-mortem

Une session des JFR 2025 sera consacrée au manipulateur radio en imagerie médicolégale. Dans ce domaine, la formation se développe et officialise le rôle des MERM dans l’organisation et la technique de cette discipline singulière.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/10/25 à 7:00 Lecture 2 min.

En France, c’est principalement le scanner qui est utilisé en imagerie forensique. L’activité se déroule exclusivement en CHU car elle nécessite la présence d’un service de médecine légale dans l’établissement. © Eric Dumousset

Chaque année, les Journées francophones de radiologie (JFR) incluent dans leur programme des sessions sur l’imagerie médicolégale. En 2025, la séance du 4 octobre mettra en lumière le rôle du manipulateur radio dans cette discipline. Plusieurs intervenants se succéderont pour parler de la formation des manipulateurs à l'imagerie forensique, de l’implémentation d'un scanner dans un service de médecine légale, des aspects techniques du scanner post-mortem et du rôle des MERM dans l’organisation et la réalisation de cette activité.

Le manipulateur radio en première ligne

Un rôle qui se révèle essentiel à plus d’un titre, comme le souligne Éric Dumousset, radiologue spécialisé en imagerie médicolégale au CHU de Clermont-Ferrand, responsable et modérateur de la session aux JFR. « Le manipulateur a un rôle primordial car c’est lui qui est en première ligne, note-t-il. Il se coordonne avec le service de médecine légale pour faire venir le corps en radiologie, et il réalise le scanner en appliqu

Il vous reste 74% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Déclaration des liens d'intérêts

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

05 Déc

14:11

Un système de correction automatique du désalignement de la cible pour la radiothérapie adaptative basée sur le CBCT chez les patients atteints d'un cancer du poumon permettrait de produire automatiquement des scanners synthétiques et des délinéations, permettant la mise en œuvre de la radiothérapie sans nécessiter de corrections manuelles et avec des marges de traitement potentiellement plus petites (étude).

7:11

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

15:53

Une étude menée dans plusieurs pays propose la première cartographie intégrée de la recherche des fantômes mammaire. Le but est de combler les lacunes existante afin de permettre d'améliorer l'évaluation des systèmes d'imagerie et leur pertinence clinique.

7:15

L'IRM de diffusion permet d'évaluer et de différencier la maladie de Legg-Calvé-Perthes d'un fémur normal. Elle fournit des données quantitatives qui peuvent être utilisées en complément des techniques d'IRM conventionnelles pour améliorer la précision du diagnostic. (Etude)
Tech Imago

GRATUIT
VOIR