Évolution professionnelle

Les manipulateurs en radiothérapie souhaiteraient se former aux pratiques avancées

Selon un sondage de la SFRO–SNRO–AFPPE, une grande part des manipulateurs exerçant en radiothérapie sont soit déjà impliqués dans une activité déléguée, soit intéressés par une évolution de carrière, notamment via des formations diplômantes existantes ou des pratiques avancées à créer.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/03/24 à 7:00 Lecture 3 min.

Plus de 76 % des manips interrogés ont indiqués souhaiter se former et accéder à la pratique avancée (photo d'illustration). © Docteur Imago

En radiothérapie, les avancées technologiques et scientifiques ont entraîné une hausse des besoins de plus de 20 % ces dix dernières années, selon une analyse de l’European Society for Therapeutic Radiation Oncology (ESTRO) de Health Economics in Radiation Oncology (HERO). Les professionnels de santé du secteur tels que les oncologues–radiothérapeutes et les physiciens médicaux observent par conséquent une augmentation de leur activité.

Un potentiel transfert d’activité pour les manips

Dans ce contexte, les manipulateurs radio exerçant en radiothérapie - estimés à plus de 3 000, bénéficient de nouvelles opportunités de faire évoluer leurs compétences, en ayant la possibilité de se faire déléguer certaines activités. L'objectif serait ainsi de « répondre à l’augmentation de la charge de travail précitée », rapportent les auteurs d'une étude publiée dans la revue Cancer/Radiothérapie, le journal de la Société française de radiothérapie oncologique (SFRO). Si ces délégations de tâches p

Il vous reste 77% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

21 Nov

7:15

Le scanner sans produit de contraste a montré des performances élevées pour la détection d’une stéatose au moins modérée, selon une méta-analyse publiée dans Radiology.
20 Nov

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
19 Nov

14:15

Durant les procédures de contrôle qualité en mammographie, une faible lumière ambiante, des murs gris et des écrans aux spécifications élevées permettraient une meilleure visibilité des images. À l'inverse, des murs blancs autour de l'écran et une lumière ambiante élevée auraient un impact négatif sur l'évaluation technique des images lors des contrôles qualité (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR