Protection de l'enfance

Les manipulateurs en première ligne dans l’identification des signes de maltraitance pédiatrique

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/10/24 à 7:00

« Les participants à l’entretien ont été en mesure de montrer qu’ils étaient conscients des signes qui représentent des problèmes de protection de l’enfant à travers les aspects physiques, sociaux et radiographiques » (photo d'illustration). © Carla Ferrand

L’imagerie médicale joue un rôle prépondérant pour détecter les cas présumés de maltraitance pédiatrique. Dans ce cadre, des chercheurs britanniques ont analysé les capacités des manipulateurs radio à repérer les signes radiographiques qui posent problèmes en termes de protection de l’enfance [1].

Une enquête en vue d’améliorer les pratiques

Pour cette étude réalisée entre 2020 et 2021, ils ont mené des entretiens semi-structurés en ligne avec douze manipulateurs répartis dans toute l’Angleterre. Cela leur a permis de documenter et d'explorer de manière quantitative la réalité des expériences de protection de l’enfance et/ou de manière qualitative la façon les MERM perçoivent leurs actions dans de telles circonstances.

Trois axes majeurs d’analyse

Trois thèmes conceptuels ont été identifiés lors des entretiens : « le patient », « l'examen » et « le manipulateur radio ». « En évaluant le thème du patient, les participants à l’entretien ont été en mesure de montrer qu’ils étaient con

Il vous reste 56% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Bibliographie

    Beck, J. J. W., B. Snaith, A. S. Wilson, et al, « A qualitative analysis of the role of the diagnostic radiographer in child safeguarding », Journal of Medical Imaging and Radiation Sciences, décembre 2024, vol. 55, no 4 : 101763. DOI : 10.1016/j.jmir.2024.101763.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Tech Imago

21 Nov

7:15

Le scanner sans produit de contraste a montré des performances élevées pour la détection d’une stéatose au moins modérée, selon une méta-analyse publiée dans Radiology.
20 Nov

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
19 Nov

14:15

Durant les procédures de contrôle qualité en mammographie, une faible lumière ambiante, des murs gris et des écrans aux spécifications élevées permettraient une meilleure visibilité des images. À l'inverse, des murs blancs autour de l'écran et une lumière ambiante élevée auraient un impact négatif sur l'évaluation technique des images lors des contrôles qualité (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR