Étude ASPHALT

Les manips de Sainte-Anne au secours des victimes d’AVC dans l’unité neurovasculaire mobile

Pilotée depuis le GHU Sainte-Anne, à Paris, l’étude ASPHALT expérimente depuis 2023 un dispositif d’Unité neurovasculaire mobile qui prend en charge les victimes d’AVC avant leur arrivée à l’hôpital. À son bord, un urgentiste, un ambulancier et un manipulateur.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/11/24 à 7:00 Lecture 4 min.

450 patients doivent être recrutés sur trois ans grâce à une collaboration entre le SAMU 75, les pompiers de Paris et neuf hôpitaux parisiens, ont expliqué Christopher Neau et Mehdi Ben Hassen, manipulateurs et parties prenantes du dispositif, lors d’une session des JFR 2024. © Jérôme Hoff

Ils apportent l’hôpital aux patients. Depuis octobre 2023, quatorze manipulateurs du groupe hospitalier universitaire (GHU) Sainte-Anne, à Paris, embarquent à tour de rôle dans une ambulance aménagée pour diagnostiquer et prendre en charge les victimes d’AVC avant leur arrivée à l’hôpital. Cette unité neurovasculaire mobile (UNVM), est expérimentée dans le cadre d’une étude baptisée ASPHALT. « Il s’agit d’un essai randomisé sur deux bras, qui doit évaluer les effets d’une prise en charge par cet UNVM sur le handicap à trois mois par rapport à une prise en charge standard », ont décrit Mehdi Ben Hassen et Christopher Neau, manipulateurs et parties prenantes du dispositif, lors d’une session des Journées francophones de radiologie (JFR) 2024 1. 450 patients doivent être recrutés sur trois ans grâce à une collaboration entre le SAMU 75, les pompiers de Paris et neuf hôpitaux parisiens.

Cinq jours sur sept

L’UNVM opère cinq jours sur sept dans Paris intra-muros et dans la proche banlieue

Il vous reste 84% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Notes

Session « Innovation et précision avec la radiologie interventionnelle pour les manipulateurs », organisée par l’Association française du personnel paramédical d’électroradiologie (AFPPE), lundi 7 octobre.

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

05 Déc

14:11

Un système de correction automatique du désalignement de la cible pour la radiothérapie adaptative basée sur le CBCT chez les patients atteints d'un cancer du poumon permettrait de produire automatiquement des scanners synthétiques et des délinéations, permettant la mise en œuvre de la radiothérapie sans nécessiter de corrections manuelles et avec des marges de traitement potentiellement plus petites (étude).

7:11

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

15:53

Une étude menée dans plusieurs pays propose la première cartographie intégrée de la recherche des fantômes mammaire. Le but est de combler les lacunes existante afin de permettre d'améliorer l'évaluation des systèmes d'imagerie et leur pertinence clinique.

7:15

L'IRM de diffusion permet d'évaluer et de différencier la maladie de Legg-Calvé-Perthes d'un fémur normal. Elle fournit des données quantitatives qui peuvent être utilisées en complément des techniques d'IRM conventionnelles pour améliorer la précision du diagnostic. (Etude)
Tech Imago

GRATUIT
VOIR