Étude ASPHALT

Les manips de Sainte-Anne au secours des victimes d’AVC dans l’unité neurovasculaire mobile

Pilotée depuis le GHU Sainte-Anne, à Paris, l’étude ASPHALT expérimente depuis 2023 un dispositif d’Unité neurovasculaire mobile qui prend en charge les victimes d’AVC avant leur arrivée à l’hôpital. À son bord, un urgentiste, un ambulancier et un manipulateur.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/11/24 à 7:00 Lecture 4 min.

450 patients doivent être recrutés sur trois ans grâce à une collaboration entre le SAMU 75, les pompiers de Paris et neuf hôpitaux parisiens, ont expliqué Christopher Neau et Mehdi Ben Hassen, manipulateurs et parties prenantes du dispositif, lors d’une session des JFR 2024. © Jérôme Hoff

Ils apportent l’hôpital aux patients. Depuis octobre 2023, quatorze manipulateurs du groupe hospitalier universitaire (GHU) Sainte-Anne, à Paris, embarquent à tour de rôle dans une ambulance aménagée pour diagnostiquer et prendre en charge les victimes d’AVC avant leur arrivée à l’hôpital. Cette unité neurovasculaire mobile (UNVM), est expérimentée dans le cadre d’une étude baptisée ASPHALT. « Il s’agit d’un essai randomisé sur deux bras, qui doit évaluer les effets d’une prise en charge par cet UNVM sur le handicap à trois mois par rapport à une prise en charge standard », ont décrit Mehdi Ben Hassen et Christopher Neau, manipulateurs et parties prenantes du dispositif, lors d’une session des Journées francophones de radiologie (JFR) 2024 1. 450 patients doivent être recrutés sur trois ans grâce à une collaboration entre le SAMU 75, les pompiers de Paris et neuf hôpitaux parisiens.

Cinq jours sur sept

L’UNVM opère cinq jours sur sept dans Paris intra-muros et dans la proche banlieue

Il vous reste 84% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Notes

Session « Innovation et précision avec la radiologie interventionnelle pour les manipulateurs », organisée par l’Association française du personnel paramédical d’électroradiologie (AFPPE), lundi 7 octobre.

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

13 Nov

16:30

Un protocole de coopération local développé par le CHU Grenoble Alpes (38) et intitulé « Calculs et validation des mesures en EOS par les MER en lieu et place des radiologues pédiatriques » vient d'être publié sur le site du Conseil national professionnel des manipulateurs radio (CNPMEM), annonce ce dernier dans un post LinkedIn. C'est le cinquième protocole local posté sur le site.

13:30

L’auto-segmentation basée sur l'apprentissage profond permet de gagner du temps et d’améliorer la logistique du traitement, donc de réduire la charge du patient pendant la deuxième fraction de la curiethérapie du col de l’utérus guidée par IRM. Étude.

7:39

12 Nov

14:37

Bracco annonce l'ouverture d'un nouveau site de production en Suisse, à côté de son site historique de Plan-les-Ouates. Cette installation lui permettra de « tripler la production et la distribution » de son produit de contraste basé sur les microbulles en échographie, annonce un communiqué de presse.

7:36

Une méta-analyse démontre que les niveaux de référence diagnostiques associés aux scanners cérébraux pédiatriques varient du simple au double entre les études pour un même examen et groupe d'âge. « Cela montre le besoin de standardiser les méthodes d'élaboration des NRD, en se basant sur les recommandations de la Commission européenne et de la Commission internationale de radioprotection », analysent les auteurs.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR