Urgences

Une unité neurovasculaire mobile accélère la prise en charge des AVC

Depuis octobre, une ambulance équipée d’un scanner et d’un laboratoire prend en charge à titre expérimental des victimes d’AVC à Paris. 450 patients doivent être inclus dans le cadre d’une étude visant à évaluer les apports médicaux et économiques de ce dispositif.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/12/23 à 7:00, mise à jour le 07/12/23 à 12:51 Lecture 3min.

Le lancement du dispositif et de l'étude qui l'accompagne est l’aboutissement de dix ans d’obstination pour Guillaume Turc, neurologue au GHU Paris psychiatrie et neurosciences. © Jérôme Hoff

Une ambulance pour traiter les AVC sans attendre. Le GHU Paris psychiatrie et neurosciences, l’AP-HP et le SAMU ont inauguré le 28 novembre dernier une unité neurovasculaire mobile (UNVM) pour la prise en charge des patients qui présentent des symptômes d’accident vasculaire cérébral. « C’est la vingt-cinquième et Europe et la première en France », se félicite Guillaume Turc, neurologue à l’initiative du projet, qui s’est inspiré de dispositifs existants en Allemagne et au Royaume-Uni.

Un scanner et une thrombolyse au plus vite

Basé au SAMU de Paris (GHU AP-HP Centre – Université Paris Cité, hôpital Necker-Enfants malades), l’engin est en service depuis le 16 octobre. À bord, un ambulancier, un urgentiste et un manipulateur du GHU ou du SAMU, tous formés aux urgences neurologiques. Un scanner, un laboratoire d’appoint et un système de télémédecine leur permettent de diagnostiquer le patient pour mieux l’orienter et, en cas d’AVC ischémique, de pratiquer une thrombolyse. « Si le p

Il vous reste 77% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DE LANCEMENT

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

22 Fév

7:30

500 millions d’euros d’« aide exceptionnelle » du gouvernement seront versés aux établissements publics et privés afin de soutenir les hôpitaux en difficultés, annonce Le monde.
21 Fév

14:40

Une étude publiée dans European Radiology, démontre que les ultrasons focalisés de faible intensité (LIFU) peuvent moduler de manière non invasive et sélective le cortex cingulaire antérieur dorsal pour réduire la perception de la douleur aiguë, les réponses autonomes et les signaux de traitement de la douleur.
20 Fév

14:00

L'exposition aux rayonnements de scanner chez des enfants et adolescents ayant subi un traumatisme crânien mineur serait associée à une incidence accrue de néoplasmes hématologiques malins (étude).

7:31

Une nouvelle méthode de segmentation automatisée permettrait une segmentation efficace et précise des organes à risque chez des patients atteints d'un cancer de la tête et du cou pour la planification de traitement en radiothérapie. Elle surpasserait les performances des experts humains en termes de temps et de précision (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR