Étude ASPHALT

Les manips de Sainte-Anne au secours des victimes d’AVC dans l’unité neurovasculaire mobile

Pilotée depuis le GHU Sainte-Anne, à Paris, l’étude ASPHALT expérimente depuis 2023 un dispositif d’Unité neurovasculaire mobile qui prend en charge les victimes d’AVC avant leur arrivée à l’hôpital. À son bord, un urgentiste, un ambulancier et un manipulateur.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/11/24 à 7:00 Lecture 4 min.

450 patients doivent être recrutés sur trois ans grâce à une collaboration entre le SAMU 75, les pompiers de Paris et neuf hôpitaux parisiens, ont expliqué Christopher Neau et Mehdi Ben Hassen, manipulateurs et parties prenantes du dispositif, lors d’une session des JFR 2024. © Jérôme Hoff

Ils apportent l’hôpital aux patients. Depuis octobre 2023, quatorze manipulateurs du groupe hospitalier universitaire (GHU) Sainte-Anne, à Paris, embarquent à tour de rôle dans une ambulance aménagée pour diagnostiquer et prendre en charge les victimes d’AVC avant leur arrivée à l’hôpital. Cette unité neurovasculaire mobile (UNVM), est expérimentée dans le cadre d’une étude baptisée ASPHALT. « Il s’agit d’un essai randomisé sur deux bras, qui doit évaluer les effets d’une prise en charge par cet UNVM sur le handicap à trois mois par rapport à une prise en charge standard », ont décrit Mehdi Ben Hassen et Christopher Neau, manipulateurs et parties prenantes du dispositif, lors d’une session des Journées francophones de radiologie (JFR) 2024 1. 450 patients doivent être recrutés sur trois ans grâce à une collaboration entre le SAMU 75, les pompiers de Paris et neuf hôpitaux parisiens.

Cinq jours sur sept

L’UNVM opère cinq jours sur sept dans Paris intra-muros et dans la proche banlieue

Il vous reste 84% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Notes

Session « Innovation et précision avec la radiologie interventionnelle pour les manipulateurs », organisée par l’Association française du personnel paramédical d’électroradiologie (AFPPE), lundi 7 octobre.

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

12 Déc

7:31

11 Déc

13:31

Dans un article publié dans Investigative Radiology, des chercheurs des entreprises Bracco et Guerbet ont détaillé le profil de sécurité du gadopiclénol, après un an d'usage en clinique. Basé sur le suivi de plus de 882 550 injections, l'article conclut que « les types d’évènements indésirables observés sont similaires à ceux reportés pour les autres produits de contraste gadolinés utilisés en clinique ».

7:30

Les 11es Journées francophones de scanner de l'Association française du personnel paramédical d'électroradiologie (AFPPE) se tiendront les 25 et 26 janvier 2025 à Reims. Plus d'informations dans notre agenda.
10 Déc

14:33

Un dispositif de correction automatique de la position de l'image au scanner crânien améliorerait considérablement la qualité de l'image en contexte d'urgence, ainsi que l'efficacité et la précision du diagnostic des radiologues (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR