Remboursements

Les forfaits techniques intégreront les produits de contraste au 1er mars 2024

Un arrêté du 2 février revalorise les montants des forfaits techniques en scanner et IRM à compter du 1er mars 2024. Ils intégreront les produits de contraste, qui seront fournis par les radiologues.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/02/24 à 7:00 Lecture 5 min.

Le remboursement des produits de contraste dans le cadre des forfaits techniques et leur achat par les radiologues ouvre la voie à l'utilisation du multipatient au scanner (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Les patients ne viendront plus avec leurs flacons de produits de contraste (PDC). Un arrêté publié dans le Journal officiel du 6 février 2024 intègre les produits de contraste utilisés au scanner et en IRM dans la liste des « frais d’amortissement et de fonctionnement » couverts par les forfaits techniques à compter du 1er mars 2024. Dès cette date, les centres et services d'imagerie devront les acheter et les fournir.

L'avènement du « multipatient » au scanner

En pratique, cette évolution ouvre la voie à l'utilisation de flacons « multipatients » de PDC iodés. Les doses individuelles pourront être remplacées par des contenants de 200 ml ou 500 ml. À la clé : moins de gaspillage et des économies potentielles. Radiologues et manipulateurs devront donc adapter les procédures d’injection et les protocoles de scanner, s'habituer à utiliser les injecteurs multipatients, à personnaliser les débits d’administration, changer de tubulures entra chaque patient, etc. Des formations seront peut-

Il vous reste 86% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

05 Déc

14:11

Un système de correction automatique du désalignement de la cible pour la radiothérapie adaptative basée sur le CBCT chez les patients atteints d'un cancer du poumon permettrait de produire automatiquement des scanners synthétiques et des délinéations, permettant la mise en œuvre de la radiothérapie sans nécessiter de corrections manuelles et avec des marges de traitement potentiellement plus petites (étude).

7:11

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

15:53

Une étude menée dans plusieurs pays propose la première cartographie intégrée de la recherche des fantômes mammaire. Le but est de combler les lacunes existante afin de permettre d'améliorer l'évaluation des systèmes d'imagerie et leur pertinence clinique.

7:15

L'IRM de diffusion permet d'évaluer et de différencier la maladie de Legg-Calvé-Perthes d'un fémur normal. Elle fournit des données quantitatives qui peuvent être utilisées en complément des techniques d'IRM conventionnelles pour améliorer la précision du diagnostic. (Etude)
Tech Imago

GRATUIT
VOIR