Imagerie médicolégale

Les émotions des manipulateurs à rude épreuve face aux cas présumés de maltraitance d’enfants

Les examens d’imagerie d’enfants potentiellement maltraités représentent un défi émotionnel pour tous les professionnels de la santé, y compris les manipulateurs. Une étude danoise a évalué l’impact émotionnel de ces situations et les stratégies mises en place pour y faire face.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/02/25 à 7:00 Lecture 2 min.

Au cours des entrevues, de nombreux manipulateurs ont mentionné que le professionnalisme était une condition préalable à la réalisation d’une étude du squelette, notamment en mettant de côté ses émotions pendant l’examen, relèvent les auteurs (photo d'illustration). © Benjamin Bassereau

Les suspicions de maltraitance physique chez l’enfant concernent dans plus de la moitié des cas des enfants de moins d’un an, rapporte une étude parue dans la revue Radiography [1]. Dans ces situations, un examen radiographique complet du squelette est systématiquement réalisé. Cette procédure peut être source de détresse émotionnelle pour les manipulateurs en charge de l’examen, allant jusqu’à causer pour certains un stress traumatique secondaire et un épuisement professionnel. L’étude, menée au sein de trois hôpitaux universitaires au Danemark, met en lumière les défis psychologiques auxquels ces professionnels sont confrontés et les stratégies qu’ils adoptent pour y faire face.

Un entretien avec huit manipulateurs pédiatriques

Des entretiens individuels semi-structurés et approfondis ont été menés entre janvier et mars 2023 auprès de huit manipulateurs exercant au sein de services pédiatriques et ayant une grande expérience en réalisation d’enquêtes squelettiques dans trois hôpitaux u

Il vous reste 71% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Déclaration des liens d'intérêts

Bibliographie

  1. Mussmann B, List H, Hardy M, et al (2025) Radiographers’ emotional reactions to suspected child abuse. Radiography 31 : 306 – 312. https://doi.org/10.1016/j.radi.2024.12.005

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

05 Déc

14:11

Un système de correction automatique du désalignement de la cible pour la radiothérapie adaptative basée sur le CBCT chez les patients atteints d'un cancer du poumon permettrait de produire automatiquement des scanners synthétiques et des délinéations, permettant la mise en œuvre de la radiothérapie sans nécessiter de corrections manuelles et avec des marges de traitement potentiellement plus petites (étude).

7:11

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

15:53

Une étude menée dans plusieurs pays propose la première cartographie intégrée de la recherche des fantômes mammaire. Le but est de combler les lacunes existante afin de permettre d'améliorer l'évaluation des systèmes d'imagerie et leur pertinence clinique.

7:15

L'IRM de diffusion permet d'évaluer et de différencier la maladie de Legg-Calvé-Perthes d'un fémur normal. Elle fournit des données quantitatives qui peuvent être utilisées en complément des techniques d'IRM conventionnelles pour améliorer la précision du diagnostic. (Etude)
Tech Imago

GRATUIT
VOIR