Loi de financement de la sécurité sociale

Le ministre rend hommage aux manips, le CNP lui transmet ses recommandations

Lors des débats sur le financement de la sécurité sociale, Aurélien Rousseau a souligné l’importance du métier de manipulateur et la nécessité de maintenir son attractivité. Dans une lettre ouverte diffusée le 6 novembre, Séverine Moynat, présidente du Conseil national professionnel des manipulateurs d’électroradiologie médicale (CNPMEM), propose une série de mesures en ce sens.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/12/23 à 7:00 Lecture 3 min.
Aurélien Rousseau, ministre de la santé

Devant la commission des affaires sociales du Sénat, Aurélien Rousseau a souligné les problématiques liées à la formation des manips et appelé à « maintenir l’attractivité » des professions non-médicales. © Ministères sociaux / DICOM / Martin Chang / Sipa

« Une fonction clé, même si personne n’en parle jamais ». Le 26 octobre 2023, lors de son audition devant la commission des affaires sociales du Sénat, dans le cadre de l’examen du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2024, le ministre de la Santé Aurélien Rousseau a mis en avant le rôle des manipulateurs d’électroradiologie médicale à l’hôpital. Un hommage rendu alors qu’il répondait à une question sur la démographie des médecins et des infirmières. Sur ce dernier point, le ministre a souligné les problématiques liées à la formation des manips. « Un tiers seulement des étudiants arrive au bout de ses trois ans de formation », a-t-il affirmé, avant d’appeler à « maintenir l’attractivité » des professions non-médicales.

Une lettre ouverte

Cet appel n’est pas passé inaperçu : le 6 novembre, Séverine Moynat, présidente du Conseil national professionnel des manipulateurs d’électroradiologie médicale (CNPMEM) a saisi la balle au bond et publié une « lettre au ministre 

Il vous reste 79% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

04 Avr

15:32

Une étude rétrospective met en évidence des variations significatives des indices de dose entre les modèles de scanner pour des adultes de même taille. Les différences ont, selon les auteurs de l'étude, un impact plus important sur les valeurs de référence que la taille du patient. 

7:15

La FNMR, réunie le 29 mars dernier, a réaffirmé son opposition aux baisses tarifaires imposées par l’article 41 de la LFSS 2025, qui prévoit 300 millions d'euros d’économies sur l’imagerie médicale d’ici 2027. Lors d’une réunion avec les syndicats le 20 mars, la CNAM a confirmé que ces économies concerneraient la radiologie, l’échographie et la médecine nucléaire, incluant les actes et forfaits techniques. La FNMR participera aux discussions pour l’élaboration d’un plan de pertinence, annonce-t-elle dans un communiqué.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR