Une avancée pour la profession ? Des représentants du Conseil national professionnel des manipulateurs d’électroradiologie médicale (CNPMEM) ont rencontré Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins. Ce dernier a listé sur son profil LinkedIn les principales thématiques abordées lors de leur échange, les qualifiant d’« enjeux majeurs ».
Un rôle essentiel
L’un des points évoqué lors de ces discussions concerne la formation des manipulateurs radio. « Davantage de places sont ouvertes chaque année pour les étudiants, afin de répondre aux besoins croissants du système de santé. Une actualisation du référentiel de formation est également indispensable pour accompagner les évolutions démographiques et technologiques », indique le ministre qui relève également une hausse de plus 39,5 % de professionnels formés en 5 ans, ce qui représente « une dynamique forte pour ces professionnels qui jouent un rôle essentiel dans la prise en charge des patients, aux côtés des radiologues et de l’ensemble des équipes soignantes », félicite-t-il.
Un travail engagé sur la pratique avancée
Le deuxième point mentionne les perspectives d’évolution professionnelle « avec un travail engagé sur la pratique avancée, permettant à certains manipulateurs de développer des missions renforcées, notamment en cancérologie, en radiologie interventionnelle ou en échographie », signale Yannick Neuder. Enfin, le ministre et les représentants du CNPMEM ont également évoqué le développement de protocoles de coopération, en prenant pour exemple « ceux déployés au CHU Grenoble Alpes qui optimisent les parcours de soins tout en sécurisant les pratiques.»

Discussion
Aucun commentaire
Commenter cet article