DIU d’échographie d’acquisition

« Le DIU nous demande beaucoup, c’est pour ça qu’il faut être très motivé »

Manipulateur radio à Enosis Bordeaux – Mérignac (33), Alexys Athlan-Gazet suit le cursus du DIU d’échographie d’acquisition depuis novembre 2024. Pour Tech Imago, il témoigne sur cette formation exigeante, entre motivation personnelle et soutien de sa direction.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/06/25 à 7:00 Lecture 5 min.

La formation se déroule sur une année universitaire et comprend des enseignements théoriques et des vacations de stage (photo d'illustration). © Benjamin Bassereau

Docteur Imago / Vous êtes inscrit dans la promotion 2024-2025 du diplôme inter-universitaire (DIU) d’échographie d’acquisition. Qu’est-ce qui a motivé ce choix ?

Alexys Athlan-Gazet / J’ai choisi de suivre le DIU car l’échographie me motive beaucoup, et parce que c’est aujourd’hui une vraie évolution professionnelle dans un métier qui malheureusement en compte peu. Cette formation permet aux manipulateurs radio d’élargir leurs pratiques et d’apprendre à développer un côté plus diagnostique que dans leur formation initiale. C’est un projet à la fois individuel et collectif : ça a d’abord été une envie personnelle, dont j’ai parlé avec ma direction. Comme ils avaient la volonté de développer les manips échos puisque pas mal de vacations d’échographie sont vacantes, et vu que le DIU se démocratise de plus en plus, ils ont accepté mon projet et nous avons monté ensemble mon dossier de candidature. Après une première tentative d’inscription au DIU il y a deux ans, j’ai réussi à rejoindre la

Il vous reste 87% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Déclaration des liens d'intérêts

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

04 Juil

13:42

Malgré une attitude globalement positive face aux patients atteints de démence, les manipulateurs radios norvégiens demandent plus de formation et d’adaptation des services pour les prendre en charge. Basés sur les réponses de 88 professionnels à un questionnaire, les chercheurs de l’étude ont attribué un score DAS à chacun d’entre eux pour évaluer leurs capacités de prise en charge.

7:42

Une erreur de délinéation a conduit à délivrer la majorité du traitement par radiothérapie externe du cancer de la peau a un patient sur une localisation saine. L’incident, détecté à la 24e séance, s'est déroulé au centre d’oncologie et radiothérapie d’Eure-et-Loir (COREL) de Chartres. Rapporté et communiqué par l'ASNR, il a été classé au niveau 2 de l’échelle ASN-SFRO des événements en radiothérapie, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR