Protocole de coopération à Tenon

« L’adaptatif a représenté une opportunité de faire monter en compétences les manipulateurs »

Le service de radiothérapie de l'hôpital Tenon, à Paris, délègue aux manipulateurs la délinéation des volumes cibles et des organes à risques et le choix entre dosimétrie planifiée et adaptative pour les traitements des tumeurs solides. Silouane Poli-Flament, cadre de santé, nous en dit plus.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/06/25 à 7:00, mise à jour le 01/07/25 à 12:58 Lecture 5 min.

« Nous ne devons pas subir les choses, mais montrer que nous avons notre place, que notre diplôme, qui a maintenant un grade licence, mérite d'être reconnu. » © Hôpital Tenon

Tech Imago / Vous avez annoncé la mise en ligne d’un premier protocole de coopération en radiothérapie à l’hôpital Tenon. ​​​​De quoi s’agit-il exactement ?

Silouane Poli-Flament / Il s'agit d'un protocole de coopération en radiothérapie entre les oncologues radiothérapeutes et les manipulateurs radios qui porte principalement sur deux actes : la délinéation des volumes cibles et des organes à risque ainsi que le choix entre une dosimétrie planifiée ou une dosimétrie adaptative sur un appareil qui permet de faire de l'adaptatif. Dans notre service, il s'agit d'une machine de type ETHOS® de la société Varian.

T. I. / En quoi ce protocole va-t-il faire évoluer le rôle des manipulateurs radio ?

S. P.-F. / Actuellement, ces actes sont réservés aux médecins. Les manips ne peuvent ni réaliser les délinéations, ni choisir entre les types de dosimétrie. Mais avec ce protocole, après une formation théorique et pratique, encadrée par les radiothérapeutes, ils pourront intégrer ces tâches dans leur

Il vous reste 87% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Déclaration des liens d'intérêts

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

07 Juil

7:30

En utilisant une méthode automatisée par rapport à une injection manuelle de 18F-FDG, l’exposition aux rayonnements dans le poignet des physiciens médicaux est réduite de 79,41 %. Selon l’étude publiée dans le JNMT, la différence d’exposition sur l’entièreté du corps n’est, elle, pas significative.
04 Juil

13:42

Malgré une attitude globalement positive face aux patients atteints de démence, les manipulateurs radios norvégiens demandent plus de formation et d’adaptation des services pour les prendre en charge. Basés sur les réponses de 88 professionnels à un questionnaire, les chercheurs de l’étude ont attribué un score DAS à chacun d’entre eux pour évaluer leurs capacités de prise en charge.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR