Protocole de coopération à Tenon

« L’adaptatif a représenté une opportunité de faire monter en compétences les manipulateurs »

Le service de radiothérapie de l'hôpital Tenon, à Paris, délègue aux manipulateurs la délinéation des volumes cibles et des organes à risques et le choix entre dosimétrie planifiée et adaptative pour les traitements des tumeurs solides. Silouane Poli-Flament, cadre de santé, nous en dit plus.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/06/25 à 7:00, mise à jour le 01/07/25 à 12:58 Lecture 5 min.

« Nous ne devons pas subir les choses, mais montrer que nous avons notre place, que notre diplôme, qui a maintenant un grade licence, mérite d'être reconnu. » © Hôpital Tenon

Tech Imago / Vous avez annoncé la mise en ligne d’un premier protocole de coopération en radiothérapie à l’hôpital Tenon. ​​​​De quoi s’agit-il exactement ?

Silouane Poli-Flament / Il s'agit d'un protocole de coopération en radiothérapie entre les oncologues radiothérapeutes et les manipulateurs radios qui porte principalement sur deux actes : la délinéation des volumes cibles et des organes à risque ainsi que le choix entre une dosimétrie planifiée ou une dosimétrie adaptative sur un appareil qui permet de faire de l'adaptatif. Dans notre service, il s'agit d'une machine de type ETHOS® de la société Varian.

T. I. / En quoi ce protocole va-t-il faire évoluer le rôle des manipulateurs radio ?

S. P.-F. / Actuellement, ces actes sont réservés aux médecins. Les manips ne peuvent ni réaliser les délinéations, ni choisir entre les types de dosimétrie. Mais avec ce protocole, après une formation théorique et pratique, encadrée par les radiothérapeutes, ils pourront intégrer ces tâches dans leur

Il vous reste 87% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Déclaration des liens d'intérêts

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

22 Jan

7:16

iSono Health, la première plateforme d’échographie mammaire portable, automatisée, a annoncé le lancement commercial d’ATUSA, une plateforme d’échographie mammaire quantitative 3D et automatisée approuvée par la FDA, annonce un communiqué.
21 Jan

14:04

L'IRM injectée non dynamique offre des performances diagnostiques équivalentes à celles de l'IRM injectée dynamique, ce qui pourrait favoriser une adoption clinique plus large des protocoles IRM O-RADS dans l'imagerie des masses annexielles (étude).

7:51

Le ministère de la Santé annonce le lancement de la stratégie nationale de lutte contre la désinformation en santé (communiqué).
20 Jan

14:41

Au scanner cérébral pour l'imagerie de l'AVC aigu, la reconstruction par apprentissage profond améliorerait la qualité de l'image et réduirait les artefacts par rapport à la reconstruction itérative statistique adaptative (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR