Pratiques professionnelles

L’académie de médecine cible l’attractivité du métier de MERM en radiothérapie

Le rapport de l'Académie nationale de médecine sur l'offre de soins en cancérologie dresse le bilan des activités et des prises en charge dans plusieurs spécialités. Selon l’Académie, l’attractivité du métier de MERM en radiothérapie doit s'appuyer sur des délégations d’actes et des coopérations interprofessionnelles.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Aujourd'hui à 7:00 Lecture 2 min.

« La caractéristique de « soignant » pour les MER de radiothérapie entraine une moindre attractivité en sortie d’école avec, à date, une pénurie de professionnels qualifiés sur les plateaux techniques », constate l’Académie. Benjamin Bassereau

Dans son rapport sur l’offre de soins en cancérologie adulte adopté le 5 novembre, l’académie nationale de Médicine passe en revue les différentes disciplines impliquées, évalue l’état des prises en charge, et propose des recommandations pour les optimiser.

Inégalités de prise en charge

Dans ses premiers constats, l’Académie rapporte que malgré une organisation très structurée, des difficultés et des inégalités territoriales de prise en charge persistent dans le parcours de soins. « Malgré les avancées considérables constatées dans le champ des traitements et du diagnostic, l’état actuel de la prise en charge ne semble pas homogène sur le territoire, de même que l’accès aux pratiques innovantes, souligne l’Académie. Ces inégalités d’accès se sont peut-être amplifiées ces dernières années (post COVID), du fait des difficultés économiques et en ressources humaines rencontrées au niveau de la médecine de ville et des hôpitaux. »

4 millions de séances de radiothérapie dans 169 services

Il vous reste 73% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

20 Nov

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
19 Nov

14:15

Durant les procédures de contrôle qualité en mammographie, une faible lumière ambiante, des murs gris et des écrans aux spécifications élevées permettraient une meilleure visibilité des images. À l'inverse, des murs blancs autour de l'écran et une lumière ambiante élevée auraient un impact négatif sur l'évaluation technique des images lors des contrôles qualité (étude).

7:11

L'utilisation combinée de 60 kVp et d'un nouvel algorithme de reconstruction d'image basé sur le deep learning permettrait de préserver la qualité d'image et de réduire la dose de rayonnement et le produit de contraste en angioscanner aortique (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR