Médecine nucléaire

La RIV fait évoluer la pratique des manipulateurs

Au centre Léon Bérard, la nouvelle thérapeutique RIV, impose une réorganisation des équipes médicales et notamment des manips, médecins nucléaire et oncologues qui travaillent ensemble à l'essor de cette nouvelle technique. Lors des journées de l'AFTMN le 22 mars à Biarritz, la médecin nucléaire Anne-Laure Giraudet et la manipulatrice Lydia Corbet ont détaillé l'importance de cette procédure.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/08/24 à 7:00, mise à jour le 27/01/25 à 12:05 Lecture 3 min.

Après l'intervention de Anne-Laure Giraudet, médecin nucléaire au centre Léon Bérard à Lyon (à gauche), Lydia Corbet, manipulatrice en médecine nucléaire, a présenté les aspects techniques des traitements RIV réalisés au centre. © Solenn Duplessy

La médecine nucléaire est en pleine mutation avec l’arrivée de nouvelles thérapies radiopharmaceutiques. Le centre Léon Bernard à Lyon s’est adapté à cette évolution avec la mise en place de la radiothérapie interne vectorisée (RIV). « On est sollicité. Très régulièrement, on un laboratoire qui nous contacte pour faire une phase précoce et pour nos manips, qui sont aguerris à cette activité en phase précoce, il faut être prêt », a témoigné Anne-Laure Giraudet, médecin nucléaire au centre Léon Bérard à Lyon, lors d’une session des journées de l’AFTMN qui ont eu lieu la 22 mars à Biarritz.

Une réorganisation du travail des manips

L’arrivée de cette nouvelle thérapie dans les services de santé offre ainsi des perspectives inédites pour le traitement des cancers, notamment de la prostate. Cela requiert par conséquent une réorganisation en profondeur des pratiques hospitalières en particulier du travail des manips. « C'est quelque chose de très chronométré, on injecte, on fait les prélève

Il vous reste 80% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

04 Nov

14:13

Chez les femmes aux seins denses, la mise en œuvre d'examens complémentaires de dépistage du cancer du sein reste limitée en Europe en raison d'obstacles systémiques, comme les listes d'attente, les coûts et la charge de travail (étude).

7:30

Un sondage auprès des manipulateurs de 7 pays met en lumière une disparité dans la formation à l'évaluation clinique préliminaire des patients. Ses auteurs conseillent de standardiser la formation et les recommandations dans ce domaine.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR