Prise en charge

Comment adapter ses pratiques pour mieux soigner les patients âgés en imagerie

Manipulatrice radio au CHU de Reims (Marne), Muriel Rubin a mené une étude sur la prise en charge en imagerie des personnes âgées. Aux JFR 2025, elle a partagé son expérience et présenté des pistes d'amélioration pour optimiser la sécurité tout en respectant la dignité et le confort des patients.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/11/25 à 7:00, mise à jour le 05/11/25 à 16:48 Lecture 2 min.

L'aménagement de l’environnement, en réduisant le bruit ou en ajustant le température ou la luminosité va également permettre un meilleur confort pour le patient, rappelle Muriel Rubin lors de sa présentation. © Marjolaine Margue

Au CHU de Reims, entre juillet 2024 et juillet 2025, 17 821 patients de plus de 75 ans ont été accueillis en radiologie standard, ce qui représente 26,56 % de l’ensemble des patients du service. "Lorsque j'en ai parlé à mes collègues, ils avaient l'impression que mes statistiques étaient fausses, indique Muriel Rubin, manipulatrice radio au centre hospitalier universitaire (CHU) de Reims qui a mené l'étude au sein du service de radiologie, lors d'une session aux Journées francophones de radiologie (JFR) 2025. Ils pensaient que les patients âgés de plus de 75 ans représentaient plutôt entre 50 et 60 % des patients. Si ce pourcentage en ressenti est bien plus important, c'est parce que ce sont des patients plus compliqués à prendre en soin." 

Le constat des manips

Dans l'optique d'organiser une prise en charge spécifique du patient âgé, un "Work Lab" a été organisé au CHU de Reims sous forme de questionnaire et d'un débat. Il en est ressorti "un sentiment général d'insatisfaction, de frust

Il vous reste 66% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Marjolaine Margue

Journaliste spécialisée BOM Presse

Voir la fiche de l’auteur

Déclaration des liens d'intérêts

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

18 Nov

14:45

À l'échelle européenne, il existe des lacunes et des disparités importantes dans la réglementation, la formation et le champ d'activité des MERM en radiologie interventionnelle et cardiologie interventionnelle, suggérant la nécessité de directives harmonisées émanant des sociétés nationales et des organismes européens (étude).

7:43

Lors des Assises nationales des départements de France le 14 novembre à Albi, le premier ministre Sébastien Lecornu, a annoncé son projet de réformer les Agences régionales de santé (ARS), rapporte Libération.
17 Nov

16:51

En Vendée, le cabinet Rad'yon à la Roche-sur-Yon installe un second scanner sur le site de la clinique Saint-Charles, informe actu.fr. 

7:30

Les grands modèles de langages en libre accès, ChatGPT, Gemini et Copilot, produisent des explications des comptes rendus de qualité variable, rapporte une étude parue dans Insights Into Imaging. Ces résultats plaident pour une utilisation de l'IA spécifique à chaque contexte, pour améliorer la communication et la compréhension des patients.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR