Développement professionnel

Les manips à l’assaut du monde de la recherche paramédicale

Les manipulateurs radio se lancent de plus en plus dans la recherche paramédicale en tant qu'investigateurs secondaires ou principaux. Si certaines limites persistent comme la barrière de la langue ou le manque de temps, des formations dédiées et des plateformes de financements se développent pour soutenir ces pratiques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/11/25 à 7:00, mise à jour le 05/11/25 à 16:42 Lecture 7 min.

Depuis 2011, quinze projets portés par des manipulateurs ont été financés dans le cadre du Programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale (PHRIP), une plateforme visant à soutenir cette recherche. Les sujets de recherche couvrent des domaines allant de la radiothérapie à la médecine nucléaire en passant par l’imagerie conventionnelle ou encore l’imagerie en coupes (photo d'illustration). © Jérôme Hoff

Depuis une quinzaine d’années, la recherche paramédicale prend une place croissante dans le domaine de l’imagerie. Les manipulateurs radio, longtemps cantonnés à un rôle technique, s’affirment de plus en plus comme acteurs de projets de recherche clinique. « La recherche paramédicale commence à être assez bien implantée en imagerie, acquiesce Florian Nassiri, manipulateur en échographie au CHU de Poitiers (86), lui-même investi dans la recherche depuis 2018. On en parle beaucoup. À chaque congrès, il y a toujours au moins une ou deux présentations d'études menées par des manipulateurs en tant qu'investigateurs principaux. »

Des projets financés par le PHRIP

En effet, depuis 2011, quinze projets portés par des manipulateurs ont été financés dans le cadre du Programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale (PHRIP), une plateforme visant à soutenir cette recherche. Les sujets de recherche couvrent des domaines allant de la radiothérapie à la médecine nucléaire en passant par l’

Il vous reste 90% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Déclaration des liens d'intérêts

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

18 Nov

14:45

À l'échelle européenne, il existe des lacunes et des disparités importantes dans la réglementation, la formation et le champ d'activité des MERM en radiologie interventionnelle et cardiologie interventionnelle, suggérant la nécessité de directives harmonisées émanant des sociétés nationales et des organismes européens (étude).

7:43

Lors des Assises nationales des départements de France le 14 novembre à Albi, le premier ministre Sébastien Lecornu, a annoncé son projet de réformer les Agences régionales de santé (ARS), rapporte Libération.
17 Nov

16:51

En Vendée, le cabinet Rad'yon à la Roche-sur-Yon installe un second scanner sur le site de la clinique Saint-Charles, informe actu.fr. 

7:30

Les grands modèles de langages en libre accès, ChatGPT, Gemini et Copilot, produisent des explications des comptes rendus de qualité variable, rapporte une étude parue dans Insights Into Imaging. Ces résultats plaident pour une utilisation de l'IA spécifique à chaque contexte, pour améliorer la communication et la compréhension des patients.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR