Protocole de coopération

« La radiothérapie adaptative peut permettre de faire évoluer le métier grâce au contourage »

Benjamin Dolpierre, manipulateur radio à l'Institut du cancer de Montpellier, participera à la seizième Biennale monégasque de cancérologie, du 23 au 26 janvier 2024, où il abordera la délégation de tâches dans le cadre de la radiothérapie adaptative. Ce protocole local de coopération en cours d'élaboration permettrait aux manips de réaliser les contourages sous validation d'un médecin.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/01/24 à 7:00, mise à jour le 15/01/24 à 10:18 Lecture 3 min.

« Nous pourrions créer un protocole de coopération local qui permettrait de déléguer la tâche de contourage au manipulateur par le biais d’une formation interne. » D. R.

Tech Imago / À la 16e Biennale monégasque de cancérologie, du 23 au 26 janvier prochain à Monaco, vous présenterez une session intitulée « Vers une évolution des professionnels, quelle délégation de tâche peut-on imaginer dans le cadre de la radiothérapie adaptative ». Quel sera son contenu ? Benjamin Dolpierre / L’institut du cancer de Montpellier a été l'un des premiers centres en France à avoir reçu deux nouvelles machines de radiothérapie Ethos. Ces équipements intègrent de l'intelligence artificielle pour la reconstruction du contourage des organes, avec un logiciel bien spécifique qui permet de créer un traitement adaptatif. Cela signifie que nous allons adapter le traitement à l’anatomie du jour du patient qui arrive. Par exemple, si la vessie est plus remplie au jour 1 qu’au jour de la simulation, nous pourrons recontourer la vessie, l'intestin mobile, etc. Nous reprenons tout les organes appelés des structures prépondérantes dont le volume peut évoluer . Cela permet d’améli

Il vous reste 77% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

08 Avr

16:12

7:30

En réponse aux droits de douane mis en place par les États-Unis, la Chine a imposé depuis le 4 avril des restrictions à l'exportation de terres rares, notamment le gadolinium, informe l'agence de presse Reuters.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR