À Lille

Infirmières et manipulateurs travaillent en binôme en médecine nucléaire

Le service de médecine nucléaire du centre de radiologie Iris Imagerie à Lille, a recruté deux infirmières pour compléter son équipe de manipulateurs. Elles ont apporté leur expérience de la prise en charge des patients et de gestion des urgences.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/04/24 à 7:00, mise à jour le 27/01/25 à 12:05 Lecture 4 min.
Pierre-François Quique, manipulateur radio et Agathe Titeca, infirmière en soins généraux (IDE) au sein du centre de IRIS radiologie à Lille, lors des Journées AFTMN 20224

« On a énormément appris de nos infirmières, comme elles ont aussi appris de nous à nos côtés » © Solenn Duplessy

Au centre de radiologie Iris Imagerie, à Lille (59), après une vague de démissions corrélée à des difficultés de recrutement de manipulateurs au sein du service de médecine nucléaire, deux infirmières ont été intégrées à une équipe de six manipulateurs radio. Si leur arrivée a suscité quelques réticences, ces nouvelles recrues, qui travaillent en binôme avec les manips, ont permis d’améliorer considérablement la prise en charge des patients, a reconnu Pierre-François Quique, manipulateur radio au sein du centre, lors d’une session des Journées de l’Association française des techniciens en médecine nucléaire (AFTMN), le 22 mars dernier à Biarritz (64).

Gestion et partage d’expérience des urgences

« Le véritable apport des infirmières est que nous avons une expérience et une connaissance de terrain par rapport aux situations d’urgence. Cela a contribué à rendre les manipulateurs et les médecins plus sereins », témoigne Agathe Titeca, infirmière en soins généraux (IDE). Fortes de leur e

Il vous reste 83% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

02 Avr

12:49

Le consortium ImaSpiiR-X, qui rassemble des acteurs de l'industrie et du milieu académique sous l'égide de l'industriel Trixell, a reçu le soutien de France 2030 à hauteur de 18,2 millions d’euros sur une durée de 60 mois, selon un communiqué du CEA. Cette aide vise à « passer d’une imagerie médicale par rayons X en noir et blanc à une imagerie spectrale en couleur », notamment via le développement de « capteurs plans de nouvelle génération » et d'algorithmes « avancés ».

7:30

Suite à sa fermeture en février, le cabinet de radiologie Boyer à Saint-Céré (46) a transféré son activité et son personnel à l'hôpital local, informe La Dépêche.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR