Écoresponsabilité

Des sociétés professionnelles internationales publient un appel à l’action pour façonner une radiologie durable

Une prise de position sur l'écoresponsaibilité en radiologie, publiée simultanément fin février dans six revues de radiologie, engage les principales sociétés savantes et professionnelles internationales à faire plus d'efforts pour rendre l'imagerie médicale plus durable.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/04/25 à 7:00 Lecture 3 min.

La publication détaille les actions à suivre par les sociétés de radiologie pour améliorer la durabilité de la profession dans les années à venir (image d'illustration générée par IA). © Adobe firefly

À l'heure des besoins médicaux en hausse, des progrès en IA et des innovations en imagerie lourde, comment améliorer l'écoresponsabilité de la radiologie moderne ? C'est en somme la question à laquelle les principales sociétés mondiales de radiologie ont essayé de répondre. La prise de position qui résulte de leur réflexion commune a été publiée le 26 février 2025, en simultané dans six revues scientifiques de radiologie (Canadian Association of Radiologists Journal, European Radiology, Journal of Medical Imaging and Radiation Oncology, Journal of the American College of Radiology, Korean Journal of Radiology, Radiology) [1].

Un consensus mondial

Cette publication simultanée à grande échelle est à l'image de la portée des résolutions proposées, qui se veut globale. De fait, les organisations signataires du papier sont les grandes organisations mondiales (IS3R, ISR), ainsi que les organisations continentales d'Europe (ESR), d'Afrique (AFAR, ASR, ESRNM), des Amériques (ACR, CAR, CIR, RSNA)

Il vous reste 81% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Notes

1 : Par ordre alphabétique des sigles du paragraphe : le Collège américain de radiologie (ACR), l'Accord régional coopératif africain pour la recherche, le développement et la formation en science nucléaire et en technologie (AFRA), la Société asiatique-océanienne de radiologie (AOSR), la Société africaine de radiologie (ASR), l'Association canadienne des radiologues (CAR), le Collège interaméricain de radiologie (CIR), la Société européenne de radiologie (ESR), la Société égyptienne de radiologie et de médecine nucléaire (ESRNM), la Société internationale pour les études stratégiques en radiologie (IS3R), la Société internationale de radiologie (ISR), le Collège royal australien et néo-zélandais des radiologues (RANZCR), et la Société nord-américaine de radiologie (RSNA).

Bibliographie

  1. Rockall AG, Allen B, Brown MJ, et al (2025) Sustainability in Radiology: Position Paper and Call to Action from ACR, AOSR, ASR, CAR, CIR, ESR, ESRNM, ISR, IS3R, RANZCR, and RSNA. Journal of the American College of Radiology. https://doi.org/10.1016/j.jacr.2025.02.009.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

05 Déc

14:11

Un système de correction automatique du désalignement de la cible pour la radiothérapie adaptative basée sur le CBCT chez les patients atteints d'un cancer du poumon permettrait de produire automatiquement des scanners synthétiques et des délinéations, permettant la mise en œuvre de la radiothérapie sans nécessiter de corrections manuelles et avec des marges de traitement potentiellement plus petites (étude).

7:11

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

15:53

Une étude menée dans plusieurs pays propose la première cartographie intégrée de la recherche des fantômes mammaire. Le but est de combler les lacunes existante afin de permettre d'améliorer l'évaluation des systèmes d'imagerie et leur pertinence clinique.

7:15

L'IRM de diffusion permet d'évaluer et de différencier la maladie de Legg-Calvé-Perthes d'un fémur normal. Elle fournit des données quantitatives qui peuvent être utilisées en complément des techniques d'IRM conventionnelles pour améliorer la précision du diagnostic. (Etude)
Tech Imago

GRATUIT
VOIR