Écoresponsabilité

Des sociétés professionnelles internationales publient un appel à l’action pour façonner une radiologie durable

Une prise de position sur l'écoresponsaibilité en radiologie, publiée simultanément fin février dans six revues de radiologie, engage les principales sociétés savantes et professionnelles internationales à faire plus d'efforts pour rendre l'imagerie médicale plus durable.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/04/25 à 7:00 Lecture 3 min.

La publication détaille les actions à suivre par les sociétés de radiologie pour améliorer la durabilité de la profession dans les années à venir (image d'illustration générée par IA). © Adobe firefly

À l'heure des besoins médicaux en hausse, des progrès en IA et des innovations en imagerie lourde, comment améliorer l'écoresponsabilité de la radiologie moderne ? C'est en somme la question à laquelle les principales sociétés mondiales de radiologie ont essayé de répondre. La prise de position qui résulte de leur réflexion commune a été publiée le 26 février 2025, en simultané dans six revues scientifiques de radiologie (Canadian Association of Radiologists Journal, European Radiology, Journal of Medical Imaging and Radiation Oncology, Journal of the American College of Radiology, Korean Journal of Radiology, Radiology) [1].

Un consensus mondial

Cette publication simultanée à grande échelle est à l'image de la portée des résolutions proposées, qui se veut globale. De fait, les organisations signataires du papier sont les grandes organisations mondiales (IS3R, ISR), ainsi que les organisations continentales d'Europe (ESR), d'Afrique (AFAR, ASR, ESRNM), des Amériques (ACR, CAR, CIR, RSNA)

Il vous reste 81% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Notes

1 : Par ordre alphabétique des sigles du paragraphe : le Collège américain de radiologie (ACR), l'Accord régional coopératif africain pour la recherche, le développement et la formation en science nucléaire et en technologie (AFRA), la Société asiatique-océanienne de radiologie (AOSR), la Société africaine de radiologie (ASR), l'Association canadienne des radiologues (CAR), le Collège interaméricain de radiologie (CIR), la Société européenne de radiologie (ESR), la Société égyptienne de radiologie et de médecine nucléaire (ESRNM), la Société internationale pour les études stratégiques en radiologie (IS3R), la Société internationale de radiologie (ISR), le Collège royal australien et néo-zélandais des radiologues (RANZCR), et la Société nord-américaine de radiologie (RSNA).

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Déclaration des liens d'intérêts

Bibliographie

  1. Rockall AG, Allen B, Brown MJ, et al (2025) Sustainability in Radiology: Position Paper and Call to Action from ACR, AOSR, ASR, CAR, CIR, ESR, ESRNM, ISR, IS3R, RANZCR, and RSNA. Journal of the American College of Radiology. https://doi.org/10.1016/j.jacr.2025.02.009.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

25 Avr

16:28

Une étude publiée dans Radiography, souligne l'importance d'adapter les techniques de positionnement lors d'une mammographie. Une communication efficace et un positionnement adapté sont essentiels, afin de maximiser l’inclusion du tissu mammaire sur l’image.

7:15

L'arrêté du 11 avril 2025 renouvelle l'inscription du stent retriever ERIC, fabriqué par la société MICROVENTION Europe, sur la liste des produits et prestations remboursables (LPPR) prévue à l'article L. 165-1 du Code de la sécurité sociale.
24 Avr

13:01

La radiothérapie ablative définitive pourrait constituer une alternative efficace à la chirurgie pour les cancers du pancréas résécables, avec de bons taux de contrôle local et de survie à 2 ans. Elle apparaît particulièrement pertinente en cas de risques opératoires élevés, indique une étude publiée dans JAMA Oncology.

7:31

Le CHU de Bordeaux a annoncé le 14 avril dans un communiqué l'ouverture d'un secteur ambulatoire de radiothérapie interne vectorisée (RIV). Le nouveau secteur ambulatoire dispose de six espaces aménagés dédiés à la RIV, et a nécessité un investissement de 700 000 euros.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR