Médecine nucléaire

Des lignes directrices standardisées pour améliorer la sécurité, la qualité et l’efficacité de la médecine nucléaire

Dans un document publié dans la revue EJNMMI, des chercheurs ont mis au point des lignes directrices universellement applicables reprenant notamment les dernières recherches scientifiques en matière de médecine nucléaire. Ce document souligne l’importance des collaborations internationales dans la mise en commun des connaissances et des innovations pour améliorer la sécurité, la qualité et l’efficacité de la profession.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/02/24 à 7:00, mise à jour le 27/01/25 à 12:05 Lecture 2 min.

Afin d’assurer la plus grande sécurité et efficacité dans la pratique de la médecine nucléaire, des systèmes de radioprotection, de sûreté et de qualité sont important (photo d'illustration). © Solenn Duplessy

Alors que la médecine nucléaire évolue rapidement en matière de technologie de pointe, de recherche et de soins des patients, cette spécialité est prête à apporter un « changement de paradigme » dans la façon d’aborder le diagnostic et la thérapeutique, indique une équipe internationale européenne de médecins nucléaires dans une revue publiée le 6 février dans European Journal of Nuclear Medicine and Molecular Imaging [1].

Une analyse des cadres réglementaires

Dans ce document, les auteurs présentent une analyse des cadres réglementaires et des lignes directrices élaborées et mises à jour par des organismes de réglementation nationaux et internationaux. Au programme : les produits radiopharmaceutiques et leur standardisation, mais aussi les caméras et les systèmes d’imagerie, le personnel de santé, l’intelligence artificielle, la dosimétrie ou encore l'accréditation. « Nous explorons la nature dynamique de ces règlements, en mettant l’accent sur leur capacité d’adaptation aux progrès

Il vous reste 66% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Giammarile F., Knoll P., Kunikowska J. et al, « Guardians of precision: advancing radiation protection, safety, and quality systems in nuclear medicine », EJNMMI, 6 février 2024. DOI : 10.1007/s00259-024-06633-w.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

05 Déc

14:11

Un système de correction automatique du désalignement de la cible pour la radiothérapie adaptative basée sur le CBCT chez les patients atteints d'un cancer du poumon permettrait de produire automatiquement des scanners synthétiques et des délinéations, permettant la mise en œuvre de la radiothérapie sans nécessiter de corrections manuelles et avec des marges de traitement potentiellement plus petites (étude).

7:11

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

15:53

Une étude menée dans plusieurs pays propose la première cartographie intégrée de la recherche des fantômes mammaire. Le but est de combler les lacunes existante afin de permettre d'améliorer l'évaluation des systèmes d'imagerie et leur pertinence clinique.

7:15

L'IRM de diffusion permet d'évaluer et de différencier la maladie de Legg-Calvé-Perthes d'un fémur normal. Elle fournit des données quantitatives qui peuvent être utilisées en complément des techniques d'IRM conventionnelles pour améliorer la précision du diagnostic. (Etude)
Tech Imago

GRATUIT
VOIR