Vie professionnelle

Comment rendre la fonction d’encadrement de nouveau attractive

Lors des journées Cadres de l'AFPPE en septembre dernier, Nicolas Delmas, chef de projet attractivité à la DGOS, a dressé un état des lieux du métier de cadre de santé. Il a dévoilé des réflexions et des chantiers en cours au niveau national ayant pour objectif de rendre le métier de cadre fondamental, mieux rémunéré et offrant de nouvelles perspectives.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/11/25 à 7:00, mise à jour le 27/11/25 à 10:03 Lecture 2 min.

Lors des journées cadre de l'AFPPE, Nicolas Delmas est revenu sur la fonction de cadre sa santé et des axes d'amélioration qu'il pourrait avoir pour rendre cette profession attractive. © M.M

Le cadre de santé est un pivot du système hospitalier, a rappelé Nicolas Delmas, chef de projet attractivité à la Direction générale de l’offre de soins (DGOS), lors de son intervention le 19 septembre 2025 aux journées cadres organisées par l'Association française du personnel paramédical d’électroradiologie (AFPPE) à Vannes (Bretagne). Pourtant, son positionnement reste flou. Faut-il qu'il soit un manager de proximité ? Et comment articuler cette fonction avec celle de formateur ? Pour Nicolas Delmas, "il faut concilier expertise de terrain et expérience".

Une revalorisation de la profession

Pour les manipulateurs radio devenus cadres, le constat peut être parfois amer : à savoir gagner moins qu’en restant sur un poste soignant. Une situation "absurde", pour le représentant de la DGOS. Le Ségur a accentué les écarts, au point que certains encadrés gagnent aujourd’hui davantage que leurs encadrants. La réforme indemnitaire en préparation vise à mettre fin à ces inégalités. Elle aura pou

Il vous reste 70% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Marjolaine Margue

Journaliste spécialisée BOM Presse

Voir la fiche de l’auteur

Déclaration des liens d'intérêts

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

05 Déc

14:11

Un système de correction automatique du désalignement de la cible pour la radiothérapie adaptative basée sur le CBCT chez les patients atteints d'un cancer du poumon permettrait de produire automatiquement des scanners synthétiques et des délinéations, permettant la mise en œuvre de la radiothérapie sans nécessiter de corrections manuelles et avec des marges de traitement potentiellement plus petites (étude).

7:11

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

15:53

Une étude menée dans plusieurs pays propose la première cartographie intégrée de la recherche des fantômes mammaire. Le but est de combler les lacunes existante afin de permettre d'améliorer l'évaluation des systèmes d'imagerie et leur pertinence clinique.

7:15

L'IRM de diffusion permet d'évaluer et de différencier la maladie de Legg-Calvé-Perthes d'un fémur normal. Elle fournit des données quantitatives qui peuvent être utilisées en complément des techniques d'IRM conventionnelles pour améliorer la précision du diagnostic. (Etude)
Tech Imago

GRATUIT
VOIR