Compétences

Comment devenir cadre de santé ?

Encadrant les équipes soignantes, les cadres de santé contribuent également à la formation des futurs professionnels de santé, intervenant en tant que formateurs et membres de jurys. Pour accéder à cette fonction, il est indispensable d'obtenir le diplôme d'État de cadre de santé, obtenu auprès d'un institut de formation des cadres de santé (IFCS) accessible par concours.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/01/25 à 7:00 Lecture 2 min.

Pour exercer la fonction de cadre de santé, il est obligatoire d’obtenir un diplôme d'État de cadre de santé qui se prépare dans un institut de formation de cadre de santé (IFCS) (photo d’illustration). © Mohamed Hassan sur Pixabay

Encadrant les équipes de soignants, les cadres de santé justifient de missions diverses. Celles-ci incluent notamment la gestion d’équipe, l’organisation des activités de soins, ou encore la formation des jeunes professionnels : « ils prennent part en qualité de formateur à l'enseignement théorique et pratique et à la formation des élèves et étudiants. Ils prennent part, le cas échéant, aux jurys constitués dans le cadre du fonctionnement des instituts ou écoles », indique l’article 3 du décret relatif au statut particulier du corps des cadres de santé paramédicaux de la fonction publique hospitalière. Article 3 - Décret n° 2012-1466 du 26 décembre 2012 portant statut particulier du corps des cadres de santé paramédicaux de la fonction publique hospitalière - Légifrance Quels sont les métiers éligibles, les critères d’admission, et les étapes à franchir pour accéder à ce métier ?

Comment obtenir un diplôme de cadre de santé ?

Pour exercer la fonction de cadre de santé, il est o

Il vous reste 71% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

22 Juil

16:00

L'intensité maximale du signal dans les images cliniques pondérées T1 est associée à des concentrations de gadolinium plus faibles avec le gadopiclénol qu'avec les autres produits gadolinés, quelle que soit l'intensité du champ (étude).

7:30

La Société européenne de radiologie pédiatrique publie ses recommandations sur le protocole clinique d'IRM post-mortem fœtale et néonatale. Au minimum, des séquences isovolumétriques 3D pondérées en T1 et T2 du cerveau et du corps doivent être réalisées (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR