Urgences pédiatriques

Une solution d’IA démontre une sensibilité élevée pour la détection de la fracture du coude chez l’enfant

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/11/23 à 7:00, mise à jour le 09/11/23 à 14:18
Squelette coude IAOM-US sur Pixabay

Les auteurs de cette étude rétrospective monocentrique ont réalisé une validation externe d’une solution d’IA disponible dans le commerce pour la détection des fractures du coude (photo d'illustration). © IAOM-US sur Pixabay.com

Les fractures du coude représentent jusqu’à 10 % des fractures pédiatriques. Bien que, dans cette situation, les radiographies du coude restent la modalité d’imagerie de premier choix, ces fractures sont toutefois « souvent difficiles à diagnostiquer compte tenu de l’anatomie complexe de cette articulation », souligne une étude présentée dans Diagnostic and Interventional Radiology [1].

Valider une solution d'IA disponible dans le commerce

Afin d'évaluer l’efficacité des algorithmes basés sur l’intelligence artificielle (IA), prometteurs dans le triage clinique réel, pour détecter avec précision une fracture aiguë du coude et/ou l’épanchement traumatique de l’articulation du coude chez l’enfant, les auteurs de cette étude rétrospective monocentrique ont réalisé une validation externe d’une solution d’IA disponible dans le commerce à l’aide de radiographies provenant d’une cohorte réelle d’enfants.

Des performances supérieures à 89 %

Dans cette étude réalisée entre 2018 et 2021 à pa

Il vous reste 46% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DE LANCEMENT

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Bibliographie

  1. Dupuis M., Delbos L., Rouquette A. et coll., « External validation of an artificial intelligence solution for the detection of elbow fractures and joints effusions in children », Diagnostic and Interventional Imaging, sous presse. DOI : 10.1016/j.diii.2023.09.008. Epub 8 octobre 2023.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

26 Juil

13:30

La reconstruction polyénergétique réduit significativement les artefacts de traînée causés par l’imagerie à double source au scanner à comptage photonique, améliorant la qualité quantitative et qualitative de l'image (Étude).

7:30

La tomographie par émission de positons au fluor-18-PSMA-1007 et la TEP-TDM offrent une meilleure précision diagnostique que l’IRM multiparamétrique pour un certain nombre de facteurs qui ont un impact sur la stadification de la tumeur du cancer de la prostate avant le traitement radical (étude).
25 Juil

16:00

Une étude pilote a montré l'intérêt potentiel du scanner hélicoïdal sans produit de contraste pour exploiter les valeurs de densité mammaire. Les lésions malignes auraient une plus grande densité comparé aux tissus normaux.

7:30

Un algorithme d’IA a fourni de bonnes performances diagnostiques globales pour la détection de fractures chez les patients pédiatriques. Le logiciel a montré une précision de 84 % et une sensibilité de 91,3 % dans l’analyse par patient. (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR