Bonnes pratiques

Une étude éclaire le besoin de guidelines pour les protocoles d’injection en angiographie cérébrale

Une étude réalisée par un manipulateur radio du CHU de Strasbourg illustre les hétérogénéités des pratiques dans l'injection de produit de contraste en angiographie cérébrale. Dans ce domaine, l'élaboration de lignes directrices favoriserait la standardisation des protocoles d’injection.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Hier à 7:00 Lecture 3 min.

Nicolas Dehlinger a constaté que les protocoles d’injection en angiographie diagnostique pour les anévrismes cérébraux non rompus répondaient souvent à une logique empirique. Nicolas Dehlinger/CHU Strasbourg

En angiographie cérébrale diagnostique, les protocoles d’injection de produits de contraste iodés pour l’évaluation des anévrismes non rompus gagneraient à être standardisés. Telle est la conclusion d’une étude réalisée par une équipe d’imagerie médicale du CHU de Strasbourg, menée par le manipulateur radio Nicolas Dehlinger. L’étude en question, publiée dans Radiography il y a quelques jours [1], avait pour objectif de passer en revue les pratiques actuelles et de révéler la variabilité des paramètres d'injection, en soulignant l'absence de protocoles standardisés et les conséquences potentielles sur la sécurité des patients et la qualité des images.

Logique empirique vs logique scientifique

Cette idée de recherche lui est venue de sa pratique, où Nicolas Dehlinger a constaté que les protocoles d’injection en angiographie diagnostique pour les anévrismes cérébraux non rompus répondaient souvent à une logique empirique. « C’est de l’héritage entre pairs et il n’y avait pas vraiment de ju

Il vous reste 77% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Déclaration des liens d'intérêts

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

05 Déc

14:11

Un système de correction automatique du désalignement de la cible pour la radiothérapie adaptative basée sur le CBCT chez les patients atteints d'un cancer du poumon permettrait de produire automatiquement des scanners synthétiques et des délinéations, permettant la mise en œuvre de la radiothérapie sans nécessiter de corrections manuelles et avec des marges de traitement potentiellement plus petites (étude).

7:11

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

15:53

Une étude menée dans plusieurs pays propose la première cartographie intégrée de la recherche des fantômes mammaire. Le but est de combler les lacunes existante afin de permettre d'améliorer l'évaluation des systèmes d'imagerie et leur pertinence clinique.

7:15

L'IRM de diffusion permet d'évaluer et de différencier la maladie de Legg-Calvé-Perthes d'un fémur normal. Elle fournit des données quantitatives qui peuvent être utilisées en complément des techniques d'IRM conventionnelles pour améliorer la précision du diagnostic. (Etude)
Tech Imago

GRATUIT
VOIR