Positionnement en mammographie

Une étude australienne mesure les cages thoraciques féminines pour améliorer la qualité d’image

La qualité des images en mammographie dépend en partie du bon positionnement mammaire qui fluctue en fonction de la morphologie thoracique. Dans une étude menée à partir de 347 scanners thoraciques, des chercheurs australiens établissent une classification de la taille du thorax féminin pour optimiser la qualité de l’image et le diagnostic du cancer du sein.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/07/25 à 7:00 Lecture 2 min.

Quatre types d’habitus corporels humains. © Bontrager et Lampignano (2014)

Un bon positionnement du sein en mammographie est essentiel pour produire des images de qualité optimale, rappellent des chercheurs de l'université Charles Sturt en Australie, dans une étude [1] publiée dans Radiography. Dans le cadre du dépistage du cancer du sein, deux techniques de positionnement de routine sont systématiquement utilisées pour imager le sein: la vue cranio-caudale (CC) et mediolateral-oblique (MLO). Toutefois, selon les chercheurs, ces techniques peuvent parfois exclure une partie du tissu mammaire du champ d’imagerie, limitant ainsi la détection de cancers à un stade précoce, potentiellement curables.

La taille du thorax et l’habitus corporel impactent le positionnement

Les auteurs soulignent par conséquent qu’une couverture maximale du tissu mammaire est essentielle pour réduire le risque de cancers non détectés. Or, la morphologie thoracique féminine, notamment la taille du thorax et l’habitus corporel, peut avoir un impact sur les techniques de positionnement et p

Il vous reste 68% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Déclaration des liens d'intérêts

Bibliographie

  1. Pape R, Xie G, Zheng X, et al (2025) Development of populational female thorax sizes and body habitus categories using computed tomography (CT) images. Radiography 31:103020. https://doi.org/10.1016/j.radi.2025.103020

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

22 Jan

7:16

iSono Health, la première plateforme d’échographie mammaire portable, automatisée, a annoncé le lancement commercial d’ATUSA, une plateforme d’échographie mammaire quantitative 3D et automatisée approuvée par la FDA, annonce un communiqué.
21 Jan

14:04

L'IRM injectée non dynamique offre des performances diagnostiques équivalentes à celles de l'IRM injectée dynamique, ce qui pourrait favoriser une adoption clinique plus large des protocoles IRM O-RADS dans l'imagerie des masses annexielles (étude).

7:51

Le ministère de la Santé annonce le lancement de la stratégie nationale de lutte contre la désinformation en santé (communiqué).
20 Jan

14:41

Au scanner cérébral pour l'imagerie de l'AVC aigu, la reconstruction par apprentissage profond améliorerait la qualité de l'image et réduirait les artefacts par rapport à la reconstruction itérative statistique adaptative (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR